Les courant théorique

1025 mots 5 pages
II – Les lectures critiques en littérature comparée ou comment comparer ? Les lectures possibles
Importance du titre :
Le titre est le fil conducteur des différentes lectures possibles, dans les jeux des ressemblances et des différences. Il est aussi l’hypothèse proposée et qui autorise à effectuer un regroupement de textes ou tel choix pour son corpus. Le titre retenue crée et oriente les lectures .Il justifie et cautionne les comparaisons. Il est l’annonce d’une longue démarche critique et illustrative, s’appuyant sur des exemples pertinents.
Le titre peut être aussi un révélateur pour des éléments d’un texte qui n’auraient été vus, retenus s’ils avaient fait l’objet d’une lecture unique, isolé, non comparée à d’autres.
Les lectures comparatives sont « latérales » ou transversales (en va et vient). On peut parler aussi, concernant la comparaison, issue de la réflexion sur l’autre (de la littérature, la culture …), de « mouvement pendulaire » qui va permettre l’instauration de sens (Duchet, le partage des savoirs, la Découverte, 1984)
Latérales, transversales, pendulaires, ce sont des lectures qui donnent validité et dynamisme à la pratique comparatiste ou à la série de comparaisons qui se développent d’un texte à un autre, d’un ensemble ou d’une série à d’autres et qui fournit la base de la synthèse, des axes, des lignes directrices qui non seulement permettent de passer d’un texte à un autre mais de les lire comme un nouvel ensemble. La synthèse sera d’autant plus riche, varice qu’il y aura eu une réflexion non seulement sur les textes regroupés de façon abstraite, théorique, sur des questions générales liés à la poétique, au genre, à la thématique, au mythe, à l’image, etc. La poétique
Éléments de définition de la poétique comparée :
La poétique, en tant que discipline théorique, donne des outils méthodologiques pour l’analyse des textes littéraires. Appliquée à la littérature comparée, elle devient « poétique comparée » et a sa place

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