Les dépenses publiques

Pages: 13 (3012 mots) Publié le: 22 mai 2013
II.SON EVOLUTION ET SON IMPACT ACTUEL SUR NOTRE SOCIÉTÉ EN CRISE

INTRODUCTION :

Au cours des cinquante dernières années, la part des dépenses publiques dans la
richesse nationale a fortement augmenté en France : elles représentent plus de la
moitié du PIB depuis les années 1990 contre 35% au début des années 1960.

Cette hausse n’a pas été régulière : elle a été particulièrement marquéelorsque les
finances publiques ont été sollicitées pour soutenir la conjoncture (après les
relances de 1974 et 1981). Sur le long-terme, elle est imputable principalement à la
forte croissance des dépenses sociales liée à des facteurs structurels, en particulier
le vieillissement de la population : cette dernière tendance devrait se poursuivre à
l’horizon 2050.

La problématique budgétairede nos jours est la maitrise des dépenses publique, ce qui est devenue un éléments majeures du discours politique.

Pour autant, il n’y a pas de fatalité à l’inefficacité de la dépense publique, mais l’efficacité de la dépense doit être évaluée de façon permanente. Cette démarche doit être conduite résolument, tout en acceptant l’idée que l’Etat doit aussi soutenir l’activité économique etrépondre aux attentes du corps social.

L’évolution de la dépense publique en France reflètent à la fois
des facteurs économiques et des choix sociaux


Depenses publiques dans le PIB

Une hausse continue de la part de la dépense
publique dans le PIB depuis 1959

[pic]

La part des dépenses publiques dans le PIB a augmenté sensiblement. Elles représentaient environ 35% du PIB au début desannées 1960 (cf. graphique 1). Au début des années 1990, la valeur des dépenses publiques atteint près de la moitié de la richesse nationale produite en un an.
Cette évolution est en premier lieu imputable à la forte progression des prestations sociales. La charge du service de la dette a également augmenté, en lien avec la hausse de la dette publique. Les dépenses de fonctionnement sont restéesstables en part de PIB.

La sensibilité du pourcentage de l’évolution des dépenses publiques dans le PIB aux fluctuations du PIB est accentuée par le fait que les administrations publiques se sont efforcées, dans la mesure du possible, de compenser les fluctuations de la demande privée. Cela est particulièrement net pour l’année 1975, où, à la suite du premier choc pétrolier, le pourcentage desdépenses publiques dans le PIB a augmenté de 4,3 points. A l’inverse, lorsque le PIB a progressé de manière sensible, le pourcentage des dépenses a ralenti sa montée : + 0,3 point par an de 1962 à 1974 et - 0,7 point par an de 1986 à 1989.

Croissance de la dépense publique en volume depuis 1970
[pic]
Le poids relatif des différents sous-secteurs a évolué, avec une forte croissance dela taille des budgets locaux, liée en partie à la décentralisation, et la hausse rapide des dépenses sociales. En conséquence le poids relatif de l'État s'est réduit.

Evolution des dépenses par sous-secteurs


[pic]
En volume, la progression moyenne de la dépense publique sur longue période a été un peu supérieure à 2% par an. Certains «pics» sont aisément repérables au moment notamment desgrandes relances budgétaires (1974, 1981).


Une évolution évidente au cours de la période 1942-1992

Durant la période étudiée, une réduction régulière du taux moyen de croissance du volume (à prix constant) de la dépense publique à été constaté : ce taux de croissance était de 6,6% par an pour la période 1949-1962, de 3,7% pour la période 1974-1983 et de 3% pour la période 1983-1992.Cependant le point déterminant entre 1949 et 1992, est la croissance des dépenses des administrations publiques, exprimées en francs courants, plus rapide que celle de la valeur du PIB. Le pourcentage des dépenses de l’ensemble des administrations publiques dans le PIB est ainsi passé, entre 1949 et 1992, de 31% à 53,5%, ce qui traduit donc une hausse de 0,5 point par an.

A cette époque les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les dépenses publiques
  • Depenses publiques
  • Depenses publique
  • Depenses publiques
  • Dépense publique
  • Les dépenses publiques
  • Dépenses publiques
  • Dépenses publiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !