Les delocalisations

Pages: 3 (701 mots) Publié le: 29 janvier 2011
Si les conséquences négatives sur les pays subissant les délocalisations sont souvent mises en avant, on en oublie les conséquences positives sur les pays qui bénéficient de ces délocalisations.C'est pourquoi, une compréhension complète de la problématique des délocalisations, exige de voir ce phénomène des deux points de vue.

CONSEQUENCES SUR LES PAYS SUBISSANT LES DELOCS
3 Ordres :economiques, sociales et egalement politiques.

1. Il est notable qu’au plan économique les délocalisations permettent :
D’accroître la compétitivité des entreprises résidentes, notamment en abaissantles coûts de certaines consommations intermédiaires,
D’abaisser le prix des biens de consommation, ce qui favorise le pouvoir d’achat des ménages. Au début du XIXe siècle, David Ricardo (Essai surl'influence des bas prix du blé sur les profits du capital, 1815) faisait remarquer que la baisse des prix des céréales permise par leur production à l’étranger permettrait de réduire les coûts salariauxet donc de favoriser l’industrie.

2. Les délocalisations ont de nombreuses répercussions sur le plan social dans les pays subissant les délocalisations. Les principales sont de :
Générer deslicenciements, et des pertes d'emplois indirects, difficiles à compenser dans les pays présentant des faiblesses compétitives.
Être utilisé comme une menace et donc comme un moyen de pression sur lesconditions de travail (amplitude horaire quotidienne, travail de nuit, durée des congés payés, sécurité sociale, âge et taux de retraite) lorsque celles-ci posent un problème économique.
Entraîner lafaillite de certains sous-traitants d'entreprises ayant délocalisé. Lorsqu'une entreprise délocalise en pays à bas coût et licencie son personnel, elle s'accompagne souvent également de la suppressiond'emplois chez de nombreux sous-traitants directs (fournisseurs de pièces diverses) et indirects (restauration, artisans,...). Par exemple : lorsqu'un constructeur automobile délocalise (Ex: PSA), il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les delocalisations
  • Délocalisation
  • Délocalisation
  • Délocalisation
  • La délocalisation
  • Délocalisation
  • La délocalisation
  • Delocalisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !