Matisse "les gouaches découpées"
« Les gouaches découpées »
« Chaque artiste possède en lui une arme offensive lui permettant de brutaliser la tradition. » Fernand Léger
La peinture de la première moitié du XXème siècle se développe entre deux pôles : forme de l’objet et forme du tableau, approche fidèle de la réalité et abstraction. Le chromatisme, la forme, l’espace, la lumière, le temps, le mouvement, mais aussi la réalité sociale, y sont vécus d’une manière entièrement nouvelle. Jamais auparavant, la liberté artistique ne fut concrétisée d’une façon aussi radicale.
En France, Braque et Picasso rompent avec les conceptions formelles reçues, tandis que la passion des couleurs fait créer à Matisse d’incomparables harmonies.
I - Biographie d’Henri Matisse.
a) Avant Nice : de 1869 à 1911
Né en 1869 au Cateau-Cambrésis, fils d’un marchand de grain et destiné à lui succéder à la tête de son commerce, Henri Matisse fait ses études secondaires au collège de Saint Quentin et suit les cours de la faculté de droit de Paris de 1887 à 1888. Immobilisé suite à une opération, il commence à peindre dans les années 90 et se rend à Paris pour étudier à l’Ecole des Beaux Arts. Rejetant les méthodes académiques, il devient l’élève de Gustave Moreau (1826-1898) comme Rouanet (1871-1958) et Marquet (1875-1947). Il réalise des copies de Poussin et de Chardin et emprunte leur clair-obscur. En 1896, au cours d’un voyage en Bretagne, il revient à la facture impressionniste. En 1900 Matisse découvre la valeur autonome des couleurs qui se trouvent dans leur éclat et leur intensité. Il analyse en profondeur la peinture de Cézanne (1839-1906), Van Gogh (1853-1890) et Gauguin (1848-1903) par l’intermédiaire du collectionneur John Russel. Ses toiles, natures mortes et nus féminins, en retrouvent les tons chauds et la construction stricte suivant le plan du tableau. Passant l'été 1904 à Saint-Tropez chez le peintre Paul Signac, Matisse découvrit le procédé du pointillisme,