Les différents courants artistiques dans l'histoire (résumé d'un cours d'esthétique)

Pages: 23 (5659 mots) Publié le: 20 août 2011
Esthétique

1. INTRODUCTION

Dans sa définition la plus large, l’esthétique a donc pour objet :

- Les perceptions sensorielles
- L’essence et la perception du Beau
- Les émotions et les jugements liés aux perceptions
- L’art sous toutes ses formes (musique, peinture, gastronomie, …)

L’apparence de tout objet créé par l’homme dépend :

- De l’époque et dulieu de création de l’objet
- De la personnalité de son créateur
- Du regard porté par le spectateur, quels que soient son époque, son âge, son origine

La recherche du beau se manifeste sur 3 niveaux :

- Philosophique : ce que l’homme crée, le sens qu’il donne à ses créations
- Artistique : les académies, les musées, la création de l’histoire de l’art comme disciplinescientifique, la critique et les galeries d’art
- Pratique : l’ornement qui varie selon les goûts, les habitudes, les cultures, les usages

2. QUELQUES PHILOSOPHES

Pythagore (6e siècle ACN)

Il est considéré comme le premier philosophe de l’antiquité.
Il est surtout connu et étudié pour ses recherches en mathématiques. Les lois des nombres, entités parfaites dont tout découle, sontappliquées dans le domaine de la création artistique.
La recherche de l’équilibre, de l’harmonie, du juste milieu chers aux Grecs est inséparable de la fascination pour les mathématiques.

Platon (426 – 347 ACN)

Pour lui, le monde réel n’est que le reflet d’un monde supérieur, celui des Idées. Il existe donc une Beauté idéale, que l’homme peut difficilement atteindre et produire. En ce sens,la Beauté est absolue.

Le monde des idées est beau et bon. On trouve chez Platon un lien fondamental entre le Bon (valeur morale) et le Beau (valeur esthétique).
Le rôle de l’artiste est donc limité à une lointaine imitation de ce que peut être la Beauté.

Cependant, l’homme est à l’image des dieux : centre de la création, embelli par l’artiste selon des règles précises.

Est beau ce quiest ordonné, mesuré, proportionné, clair, serein, auto-suffisant, vrai, achevé. Ces critères aboutissent à un système de normes, de règles, à un canon auquel l’art se plie.

Aristote (384 – 322 ACN)

Pour lui, élève de Platon, le Beau idéal existe, mais c’est dans le monde réel, dans l’observation de la nature, qu’on peut le trouver.

Le rôle de l’œuvre d’art est donc de nous faireparticiper à la création, d’apprendre et de nous donner un plaisir dans la contemplation.

La théorie d’Aristote est toujours imprégnée du sens de la mesure, de l’ordre et de l’harmonie qui caractérisent l’art grec.

Il aura une grande influence sur la pensée et l’art du Moyen Age, où l’observation de la création sera mise à l’honneur.

3. L’ART GREC CLASSIQUE

Polyclète est un sculpteur grec.Ses sculptures sont majoritairement des hommes jeunes nus, aux allures d’athlètes.
Le modèle qu’il crée, basé sur l’équilibre parfait des formes et des postures, fera école pendant des siècles.

Le doryphore (le porteur de lance) représente sa vision de l’art : tout est calculé selon un rapport de proportions calculé mathématiquement.

Le canon : normes, règles fixes servant de modèle pourdéterminer les proportions des statues, conformément à un idéal de beauté.

L’architecture grecque utilise dans la construction des temples 3 ordres de colonnes : dorique, ionique et corinthien. Les Romains y ajouteront 2 autres : toscan et composite.
Chaque ordre est caractérisé par la forme de la base des colonnes, leur fût et leur chapiteau, ainsi que de la subdivision de l’entablement del’édifice, allant du plus sobre (dorique) au plus complexe (corinthien).

Conclusion

L’art grec classique est basé sur les notions d’ordre et d’harmonie, imitant l’ordre et l’harmonie de la nature.

Le nombre génère l’équilibre des formes (issue des théories de Pythagore : notion de divine proportion, de nombre d’or, de canon esthétique).

Platon est à la base d’une vision idéalisée du...
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