Les différents régimes politiques

Pages: 7 (1736 mots) Publié le: 10 octobre 2013
Les différents régimes politiques

De nombreux termes sont aujourd’hui utilisés pour définir des régimes caractérisés par un pouvoir politique fort, par un pouvoir qui limite l’exercice des libertés fondamentales.

§ 1 : Les formes anciennes de régimes autoritaires
A) La classification d’Aristote
1) Les différentes formes de régimes politiques
Aristote est l’un des auteurs qui a essayéd’établir une classification des régimes, dit autoritaires. On trouve également une comparaison chez Platon. A la différence de ce dernier, Aristote trouve que le meilleur régime n’est pas forcément le même pour tous les temps et tous les pays. Cela signifie que chaque pays a son régime politique qui lui est propre. Aristote a établit une double classification des régimes politiques en distinguantd’une part les formes pures et d’autre part les formes corrompues.
Dans les formes pures, les dirigeants gouvernent dans l’intérêt commun, c’est-à-dire d’ans l’intérêt général, tandis que dans les formes corrompues, les dirigeants gouvernent dans leur propre intérêt.

a) Dans les formes pures
Aristote établit une distinction des régimes en fonction du nombre de gouvernants. Selon Aristote, lorsquele gouvernement appartient à une seule personne, le régime politique est qualifié de Monarchie ou encore de Royauté. Mais lorsque le gouvernement appartient à plusieurs personnes, parmi les plus honnêtes, il s’agit de ce qu’il appelle l’aristocratie et enfin, lorsque le gouvernement est exercé par le grand nombre, c’est ce qu’il appelle la République.

b) Dans les formes corrompues
Onretrouve les trois régimes politiques en fonction du nombre. Lorsque le gouvernement est exercé par un seul homme à son profit personnel, c’est ce qu’il appelle la tyrannie. Lorsque le gouvernement est exercé par un petit nombre, dans son intérêt, c’est ce qu’il appelle l’oligarchie. Enfin, lorsque on a à faire au gouvernement de la multitude contre la minorité des riches, il appelle ça la démocratie.Malgré ses mérites, la classification d’Aristote, ne s’applique bien qu’à des modes de gouvernement encore peu institutionnels. En effet, la monarchie, même absolue, n’est certainement pas le pouvoir d’un seul. La classification semble être dépassée pour la simple raison que l’autorité est toujours exercée par un petit nombre, mais un petit nombre qui a été désigné par le peuple, par les citoyens.Dans les formes pures, Aristote met l’accent sur les biens communs, sur l’intérêt général. Aristote explique qu’un régime politique n’est pas figé. Il a cherché à connaître les facteurs qui peuvent expliquer ces changements.
2) L’évolution des régimes politiques

Pour Aristote, les régimes politiques ne sont pas figés, ils évoluent selon un cycle de transformation. En effet, de nombreux paysau monde ont connu plusieurs régimes politiques. Selon l'auteur, plusieurs causes sont à l’origine de cette évolution et il distingue d’une part les causes générales, et d’autre part les causes particulières.

a) Les causes générales

Parmi les causes générales, il cite l’excès de pouvoir, les inégalités entre les citoyens, les manifestations, et les mouvements. Mais parmi elles, il cite aussides facteurs géographiques, c’est à dire le déséquilibre entre les parties de l’Etat, entre les collectivités, et il termine par les facteurs sociaux, c’est-à-dire la division de la société en plusieurs.

b) Les causes particulières

Ce sont celles qui tiennent aux hommes, au gouvernant, en particulier des abus de pouvoirs c’est-à-dire lorsque les gouvernants prennent des décisionsimpopulaires.

3) Les autres classifications

a) La classification de Montesquieu

Montesquieu distingue trois types de gouvernement :
• Le gouvernement Républicain, où l’ensemble des citoyens est réuni pour exercer la puissance solennelle.
• Le gouvernement Monarchique, où un seul homme gouverne
• Le gouvernement Despotique, où un seul homme gouverne, mais cette fois ci à son grès et selon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Différents régimes
  • differents regimes
  • Les régimes politiques
  • Régime politique
  • Des régimes politiques
  • Les regimes politiques
  • Regime politique
  • Les régimes politiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !