Les différents types d'adoption

Pages: 2 (415 mots) Publié le: 18 avril 2011
L’adoption

Comment adopter, quelles sont les procédures ?

I) Définition de termes.
II) L’adoption
III) Conclusion

L’adoption est un moyen de créer une filiation entre un adulte etun mineur. Ceux n’ayant aucun lien direct de sang. Cette filliation est accordée par le tribunal de grande instance. L’adoption est dite plénière lorqu’il n’éxiste plus de lien entre l’enfant et safamille biologique, et elle dite "simple" lorsque l’enfant adopté concerve ses lien avec sa famille biologique.

I) Définition des termes :
Orphelin : Un orphelin est un enfant (mineur) ayantperdu ses deux parents ou l’un des deux (orphelin de père et orphelin de mère).
Tutelle : C’est une mesure de protection ainsi que de préparation juridique déclarée par le juge des tutelles permettantla protection par un tuteur d’une personne mineure dont les capacités physique et morale sont dégradés.
Curatelle : Mesure de protection prononcée par le juge des tutelles à l'égard de certainsmajeurs ou mineurs en raison d'un affaiblissement de leurs capacitées mentales ou physiques.



I) L’adoption
Il y a plusieurs types d’adoptions, l’adoption plénière et l’adoption simple.1) L’adoption simple
L’adoption simple ne provoque pas de rupture avec la famille biologique, au contraire l’adopté concerve ses lien de filliations avec sa famille biologique.
2) L’adoptionplénière
Contrairement à l’adoption simple, elle provoque une rupture de liens entre la famille d’origine est l’enfant adopté. Elle assimille ce dernier à un enfant légitime dans la famille adoptive.

Lesconditions à laquelle le(s) parent(s) doivent repondrent sont très strictent et sont les suivantes.
• Pour qu’un couple puisse adopter un enfant il faut le mariage soit agé d’au moin 2 ans, et quel’un deus deux parent(s) soit au moi nagé de 28 ans. Si les deux parents sont tout deux agés de plus de 28 ans, la condition des deux années de mariage n’existe plus.
• Pour une personne mariée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les différentes formes d'adoption
  • Les différents types de contrats
  • Les differentes types de societes
  • Les différents types de revenus
  • Les différents types de volvan
  • LES DIFFÉRENTS TYPES DE HANDICAPS
  • LES DIFFERENTS TYPES DE VENTES
  • Les différentes types d'entrepreneurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !