Les differentes activités équestres

Pages: 20 (4970 mots) Publié le: 24 février 2012
Breton Angèle
Licence 1ère année

Les Activités Equestres
Spotlight Z

Sommaire

* Dressage 3
* CSO 5
* CCE 7
* Doma Vaquera 8
* Course d’Endurance 9
* TREC 10
* Equifeel 11
* Ski Jöering 12
* Hunter 13
* Equifun 14
* Annexes 15

Le dressage
Le dressage est la discipline qui constitue la base de toutes les autres. En effet, ledressage tient au fait de développer son cheval ou poney par le biais d’une éducation harmonieuse. Chercher à dresser un cheval va avoir pour but d’instaurer une entente cavalier/cheval, tant sur le plan affectif que sportif. On va ainsi chercher à rendre son cheval attentif et confiant, flexible et délié, car la compétition de dressage consiste à enchaîner un certain nombre de figures visant àmontrer la locomotion du cheval et valoriser ses allures.

Quelques points de règlements…
Le couple cavalier/cheval doit effectuer une reprise sur un terrain de 60m x 20m ou de 40m x 20m. Ce « carré de dressage » est délimité par une lice basse d’environ 30cm. Autour du carré sont disposées des lettres qui servent de repères au cavalier pour effectuer ses figures.
Il peut yavoir 2, 3 ou 4 juges, toujours dans des cabines séparées. Le Président du Jury est toujours placé en C (face à l’entrée en A). Le jury attribue une note sur 10 à chaque figure effectuée. La reprise est imposée et on la nomme « protocole de dressage ». Les figures sont affectées d’un coefficient. A la fin de la reprise la note d’ensemble est calculée (moyenne des notes d’ensemble de chaque juge)puis retranscrite en pourcentage.
Ainsi les concurrents peuvent évoluer dans des catégories différentes : Ponam, Club, Amateur et Pro, avec des niveaux de difficulté différents : 1, 2, 3, Elite et des types d’épreuves différentes : imposée, préliminaire et grand prix.
Il existe aussi des reprises libres où le cavalier créé sa propre reprise en musique avec des critères définis selon sonprotocole. En compétition internationale, les cavaliers effectuent une reprise imposée et une reprise libre.
Les enrênements et aides artificielles autorisés ou interdits sont définis dans le protocole. Les protections (guêtres, bandes, cloches…) sont interdites lors de la présentation.
Le cavalier est pénalisé s’il commet une erreur dans sa reprise. Il est éliminé au bout de trois erreurs. Il estégalement éliminé si les quatre membres du cheval sortent du carré de dressage pendant la présentation. Egalement, l’emploi de la voix ou des appels de langue est pénalisé.

Les grands rendez-vous…
Le dressage a fait son apparition la première fois au Jeux Olympiques de Stockholm en 1912 (avec le CSO et le CCE).
Les championnats du monde de dressage ont lieu tous les 4 ans, en alternance avecles Jeux Olympiques. Les premiers championnats ont été organisés à Berne en Suisse en 1966. Depuis 1990, toutes les disciplines sont regroupées dans les Jeux Equestres Mondiaux, sur décision de la Fédération Equestre Internationale. Cette année, ces jeux ont lieu aux Etats Unis, à Lexington dans le Kentucky (du 26/09 au 10/10).
Les championnats d’Europe quant à eux sont organisés tous les 2 ans.Les grands champions…
En compétition nationale, une note comprise entre 65 % et 70 % est considérée comme une bonne note. Cependant au niveau international, les notes peuvent atteindre des sommets, frisant la perfection. C’est le cas par exemple du cavalier néerlandais Edward Gal qui vient de battre son propre record en reprise libre en musique à Lexington : 91,800 % avec MoorlandsTotilas. Ce même couple détient également le record en Grand Prix avec la note de 85,708 % obtenue à ces mêmes Jeux Equestres. C’est le premier couple de l’histoire du Dressage à remporter les trois titres du championnat (équipe, individuel et RLM).
La néerlandaise Anky van Grunsven et son cheval Salinero font également figure de champions étant un couple gagnant récurrent dans les grands...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guide Equestre Creer Activite Equestre Elevage Equin2013 05
  • BPJEPS Activites Equestres Fiche Synthe 090707
  • Les différentes modalités de financement des activités économiques
  • Les différentes modalités de financement des activités économiques
  • Différentes sources d'énergies pour les activités humaines
  • Chapitre 1 : les differentes modalites de financement des activites economiques
  • Le tourisme equestre
  • Centre equestre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !