LES DIFFERENTS TYPES DE VENTES

Pages: 5 (1725 mots) Publié le: 24 mai 2015
LES DIFFERENTS TYPES DE VENTES

Vente à domicile
Le terme de vente à domicile désigne une forme de vente réalisée au domicile des particuliers par démarchage systématique, prise de rendez vous initiale ou réunion de vente chez les particuliers.
La vente à domicile est étroitement réglementée (facultés de rétractation et abus de faiblesse). Les ventes réalisées sur le lieu de travail ou parinvitation sont également régies par le cadre juridique de la vente à domicile.
Vente additionnelle
La vente additionnelle consiste à vendre un produit complémentaire ou supplémentaire à celui initialement acheté ou voulu.
La vente additionnelle peut être prise en charge par un vendeur / conseiller, se faire par cross-merchandising en grande distribution ou être provoquée par un système derecommandation produit en e-commerce.
Il existe deux formes de vente additionnelle.
La première correspond au cas où le produit vendu en plus est un accessoire ou service lié au produit principal acheté. Il s’agit par exemple du "traditionnel" tube de cirage vendu avec une paire de chaussures ou de la non moins "traditionnelle" cravate vendue avec une chemise ou des extensions de garanties vendues dans ledomaine de l’électro-ménager. On parle alors de vente croisée ou de vente complémentaire.
La deuxième forme de vente additionnelle consiste simplement à profiter de la présence du client pour lui proposer un autre produit qui n’est par forcément lié au premier. Un conseiller bancaire peut par exemple vendre une montée en gamme de carte à un client venu souscrire un livret d"épargne.
Dans certainsdomaines d’activités, les ventes additionnelles peuvent représenter un CA ou une marge particulièrement importante.
Bien que les deux soient sources de CA additionnel, la vente additionnelle et l’up-selling ou montée en gamme sont normalement des pratiques distinctes.
Vente croisée
La vente croisée consiste à vendre un produit complémentaire, un accessoire ou service lié au produit principal acheté.Il s’agit par exemple du "traditionnel" tube de cirage vendu avec une paire de chaussures ou de la non moins "traditionnelle" cravate vendue avec une chemise.
La vente croisée est normalement proposée systématiquement par un vendeur et peut également être prise automatiquement en charge sur un site de commerce électronique.
En grande distribution, la vente croisée peut être provoquée sansintervention d’un vendeur grâce aux dispositifs de cross-merchandising.
Vente forcée
La vente forcée est une pratique qui n’a pas de définition légale.
Il existe en fait plusieurs cas qui peuvent être qualifiés de vente forcée.
La vente par lot ou la vente jumelée est une pratique de vente forcée lorsque les articles ne sont pas disponibles à l’unité.
Les procédés commerciaux qui consistent à envoyer unproduit au consommateur et à lui demander de le renvoyer s’il ne compte pas l’acquérir sont également un cas de vente forcée.
Enfin, des tribunaux ont qualifié de vente forcée le fait d’ajouter automatiquement des produits ou services plus ou moins complémentaires dans le panier d’un site marchand.
Vente par correspondance
Le terme de vente par correspondance désignait les entreprises spécialiséesdans la vente par catalogues papier et qui utilisaient le courrier comme canal de commande et de livraison.
L’appellation de vente par correspondance s’est effacée au profit de celle de vente à distance pour prendre en compte l’apparition des nouveaux canaux de vente
Vente parallèle
Une action de vente parallèle ou side selling consiste pour une entreprise à capitaliser sur sa connaissance clientet son capital confiance pour proposer à ses clients un produit ou service qui se situe en dehors de son périmètre d’activité habituel. Le produit ou service peut être proposé en marque blanche. L’objectif est évidemment de générer un chiffre d’affaires additionnel et de rendre un "service" aux clients.
La vente parallèle se distingue de la simple prescription dans la mesure où la société ne se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les différents types de contrats
  • Les differentes types de societes
  • Les différents types de revenus
  • Les différents types de volvan
  • LES DIFFÉRENTS TYPES DE HANDICAPS
  • Les différentes types d'entrepreneurs
  • Les différents types d'atomes
  • Les différents types de familles en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !