Les différents point de vue ou focalisation
S'interreser à la focalisation ou au point de vue, c'est se demander par qui est vu la scène rapporté.
1. La focalisation externe :
Les informations données (personnages, événement, lieu...) sont celles que verrait toute personne qui trouverait sur place. On ne voit que ce que verrait de l’extérieur l’œil impersonnel d'une caméra. Les faits, les actions, les paroles sont « enregistré » de façon neutre, objective.
2. La focalisation zéro / point de vue omniscient :
Les informations données vont au-delà de ce que peux percevoir le personnage qui regarde. Ce point de vue est illimité. Le narrateur sait tout des personnages, des lieux, des époques, etc... . Il voit tout. Il révèle la passé et l'avenir des personnages, il en sait plus que chacun d'eux et le lecteur partage ce savoir. Cette focalisation donne l'impression de maitriser toute les données du récit.
3. Le point de vue interne :
Les informations données dépendent de ce que voit une personnage en particulier. La narration ou la description passent par la conscience d'une personnage. Le lecteur partage ses émotions, ses sensations, ses pensées. Ce point de vue permet de comprendre le personnage « de l'intérieur » mais c'est un point de vue limité ; le lecteur ne sait rien de plus que ce que le personnage peur savoir. On le trouve dans les récits à la première personne mais aussi a la 3ème. Il y a d'autres éléments de justifications.
Des verbes de perception dont le personnage est le sujet (voir, entendre, sentir...)
Accès aux pensées du personnage, aux sentiments.
Des éléments de subjectivité.
Discours indirect libre.