Les droits de la femme version courte

Pages: 6 (1375 mots) Publié le: 17 octobre 2012
Les droits des femmes

Les droits des femmes sont les prérogatives (avantages, attributions) appartenant aux femmes en tant que telles, de tous les âges, qui existent indépendamment de leur institution ou leur interdiction par la loi ou la coutume dans une société particulière. L’histoire des femmes est celle d’une lente progression vers l’égalité des sexes. Elle fait partie entière del’histoire générale et de celle des hommes. Enfin, dans cette marche vers l’émancipation, on peut mettre en évidence des progrès mais aussi des freins et des obstacles.
Problématique : Le combat pour les droits de la femme au travers des siècles a-t-il permit d'aboutir à une parité totale ?
I : La place de la femme dans l’histoire.
Les droits des femmes font partie de la notion plus générale de droits del'Homme. Depuis des années, la femme essaye de s’émanciper .Tous comme celle des hommes en 1789, une constitution incluant la femme fut écrite en 1791, projet refusé par la convention. La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un texte juridique français, exigeant la pleine assimilation légale, politique et sociale des femmes .S’inspirant étroitement de la Déclaration desDroits de l’Homme et du Citoyen, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne se compose d’un préambule (adressé à Marie-Antoinette) et de 17 articles. Il ne s’agit pas simplement d’un contre-projet pour les femmes, elle complète également celle des hommes. Il est clair que la nation est formée par les deux sexes en commun (cf. art. III). Dans nombre d’endroits, Olympe de Gouges a remplacé« l’homme » par « la femme et l’homme », de façon à rendre claire la concordance entre les deux sexes. L’article VII énonce fermement qu’il n’y a pas de droits spéciaux. Au fil du temps la femme a donc su s’imposer et prendre petit à petit la place qui lui revient de droit dans la société même si cette action reste encore de nos jours inachevée.



II : La place de la femme dans la famille
Dèsle début de l’histoire de l’humanité, les activités productives des femmes, essentielles pour le maintien et le développement du noyau familial, sont des travaux domestiques et se traduisent par la production d’objets et d’aliments.
Depuis les années 50, la Femme était perçue comme une "ménagère (s'occupe de la maison et de l'éducation des enfants), ce à cause du code civil Napoléonien qui alongtemps influencé les hommes dans leur vision de la Femme. Les femmes dépendaient financièrement de leurs maris. Avant 1942 la Femme n'a pu avoir accès à un compte bancaire et a dut attendre 1950 pour pouvoir posséder une carte de retrait (utilisable qu’avec l'autorisation du mari). Le mari était le tuteur de la Femme et ses comptes lui appartenaient. Depuis 1960 les femmes peuvent avoir un emploisans l'accord du mari.
Le mari attendait de sa femme qu'il trouve en rentrant du travail une maison propre et en ordre. La Femme ne pouvait jouer pleinement son rôle de mère, ne détenant aucun droit sur ses enfants. Il faut attendre 1970 pour que l'autorité parentale laisse le droit à la mère de prendre des décisions avec son mari concernant l'éducation des enfants.
Si une femme en venait àtravailler, cela remettrait en question la situation financière de l’homme.
Dans les années 60, la Femme peut enfin travailler sans l'accord de son mari ce qui lui offre plus de liberté qu’elles acquièrent à partir de 18 ans.
De nos jours, la femme continue à assurer plus de 90% du travail « domestique » même si une zone négociable (cuisine, courses…) a émergé ces dernières années. La chargedomestique des femmes est allégée grâce à la mécanisation et à la socialisation marchande d'un certains nombres de tâches ménagères. Aujourd'hui, les hommes aident aux tâches ménagères mais elles restent restreintes et viriles ;
1962 marques donc le début de la remontée spectaculaire de l'emploi féminin. Le travail est privilégié à la vie de famille.


III : Les femmes et le monde du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • rationalisme1 version courte
  • court de droit
  • Court droit
  • Court droit
  • Dissertation littéraire baudelaire (version courte)
  • Les droits de la femme
  • les droits de la femme
  • droit de femme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !