Les détenteurs du pouvoir réglementaire

530 mots 3 pages
////////////////Caractéristiques du pouvoir réglementaire
C'est un droit étendu. L'article 37, en disposant que tout ce qui n'est pas du domaine de la loi (limitativement déterminé par l'article 34) est du domaine du règlement, donne la compétence de droit commun au pouvoir réglementaire qui s'exerce dorénavant soit de façon largement autonome lorsqu'il intervient hors du domaine législatif, soit, classiquement, de façon dérivée pour l'application des lois.
Le pouvoir réglementaire est extensible, en particulier par le biais de la procédure des ordonnances de l'article 38.
Il est protégé par le jeu des mécanismes d'irrecevabilité (article 41), de contrôle de constitutionnalité (article 61) et de législation (article 37, alinéa 2) permettant au gouvernement de réfréner les éventuels débordements du pouvoir législatif.
Les détenteurs du pouvoir réglementaire
Le pouvoir réglementaire appartient au Premier ministre, au président de la République ainsi qu'aux autres autorités administratives subordonnées. Bien que n'en disposant pas en droit, sauf pour l'organisation de leurs services ou sur délégation, les ministres l'exercent cependant en pratique par le biais des circulaires et directives. Ils contresignent en outre certains actes du chef de l'État et du Premier ministre. Les actes pris dans le cadre du pouvoir réglementaire se présentent sous la forme de décrets ou d'arrêtés.
Défini comme le pouvoir des autorités en charge d'une activité administrative de prendre des actes exécutoires de portée générale et impersonnelle, le pouvoir réglementaire détermine la place de ses détenteurs au sein des institutions. Mais les contours du pouvoir réglementaire sont difficiles à déterminer en pratique.

2//////////////////Trente-quatre ordonnances ont été produites durant la période couvrant les années 2001 à 2005, un nombre nettement supérieur à celui de la période précédente couvrant trente années sous la Vème République, ceci démontre une banalisation et une

en relation

  • Politique cambodgienne
    593 mots | 3 pages
  • Oral itb 1 ere année
    1709 mots | 7 pages
  • Fiche loi iiie republique
    480 mots | 2 pages
  • Les ministres sous la 3ème républque
    944 mots | 4 pages
  • UE 1
    483 mots | 2 pages
  • Commentaire d’arrêt 26 mai 1999 mutuelle du mans
    3014 mots | 13 pages
  • Parlement
    2046 mots | 9 pages
  • Le gouvernement organe clé de la vème république.
    1028 mots | 5 pages
  • le cabinet sous la monarchie constitutionnelle
    1985 mots | 8 pages
  • Le premier ministre est il un simple collaborateur du president de la republique ?
    1808 mots | 8 pages
  • Histoire du droit: séparation des pouvoirs
    2034 mots | 9 pages
  • Le pouvoir règlementaire
    17667 mots | 71 pages
  • Quelle place pour le premier ministre sous la veme république
    1423 mots | 6 pages
  • le gouvernement
    3305 mots | 14 pages
  • La règle du droit légitime
    548 mots | 3 pages