Les enfants handicapés

Pages: 2 (268 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, inspirée l’origine des lois de 1975 et dejuillet 1987 « en faveur » des personnes handicapées.

Définition : Constitue un handicap toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subiedans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives oupsychiques, d'un poly handicap ou d'un trouble de santé invalidant

Les associations ont largement contribué à donner de la consistance au projet du gouvernement, à en amplifierla portée. Grâce à elles, cette loi a mis l’accent sur les besoins de la personne et sur les réponses concrètes, pragmatiques et utiles à mettre en œuvre. Elle a soulevé uneénorme espérance et déjà l’évolution des mentalités et le changement de regard que la société porte sur le handicap.

Désormais, chaque enfant handicapé qui le peut doit entrer àl’école ordinaire et son inscription à l’école la plus proche de son domicile est possible. Cette démarche hautement symbolique procède d’un changement des mentalités.

L’éducationnationale mais aussi aux équipes pédagogiques, une remise en cause qui a nécessité des moyens éducatifs, financiers et humains importants. Depuis le vote de la loi, la formationspécifique des enseignants, la mise en place d’accompagnants (AVS), la participation active des parents sont autant d’éléments positifs qui améliorent la scolarisation des enfantshandicapés et permettent de construire « l’école pour tous ».

Loi du 30 juin 1975 : http://clesdusocial.com/france/fr17-histoire/Integration-personnes-handicapees-loi-juin-1975.htm
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Enfant handicapé
  • Exposé Scolarisation des enfants handicapés
  • Scolarisation des enfants handicapés
  • L'intégration scolaire des enfants handicapés
  • La scolarisation des enfants handicapés
  • Droit des enfants handicapés
  • Enfant handicapé et insertion
  • Scolarisation enfants handicapés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !