Les enfants terribles.

Pages: 4 (878 mots) Publié le: 12 janvier 2014
Lecture Cursive : Les enfants terribles : Jean Cocteau




1- Présentation

-Nom ►Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison deMilly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français.
►Titre : « Les enfants terribles »
►Date de parution : 1929
►Editeur : Bernard Grasset
►Collection : Livre depoche
►Le courant littéraire : Surréalisme
►Le genre de l'oeuvre : Roman

2- Résumé

Les jeux du collège sont parfois violents, comme les sentiments. Gérard aime Paul, qui aime Dargelos. Unjour d'hiver, Paul _ quatorze ans _ reçoit en plein coeur une boule de neige. C'est le «chef», Dargelos, qui l'a lancée. Gérard ramène Paul chez lui. Sa soeur, Élisabeth seize ans le soigne avec un raredévouement. On apprend que Dargelos a provoqué une véritable révolution à l'école en bravant le proviseur. Cependant, la mère d'Élisabeth et de Paul meurt. D'abord recueillis par un oncle, les troisenfants sont emmenés au bord de la mer, puis livrés à eux-mêmes. Ils retrouvent leur appartement parisien, coupé du monde. Ils le peuplent de leurs rêves et de leurs souvenirs: c'est leur trésor. Paula définitivement abandonné ses études; sa soeur, devenue modèle, a rencontré une jeune couturière, Agathe.
Trois ans ont passé. Les sentiments ont évolué. Les passions se sont déplacées. Élisabethépouse Michaël, un jeune et riche sportif qui se tue accidentellement juste après la cérémonie du mariage. Le trio se reforme. Agathe le rejoint. Élisabeth, qui veut continuer à régner sur son entourage,commet alors un triple mensonge. Elle fait croire à Paul, qui est maintenant amoureux d'Agathe, que celle-ci aime Gérard, et elle persuade ce dernier qu'Agathe l'aime. La tragédie s'installe en mêmetemps que se forment le couple bourgeois Gérard-Agathe et le couple incestueux Élisabeth-Paul. Dargelos reparaît et relance dans l'intrigue non une boule de neige mais une boule de poison. Cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les enfants terrible
  • Les enfants terribles
  • Les enfants terribles
  • Les enfants terribles
  • Les enfants terribles
  • les enfants terrible
  • les enfants terribles
  • Jean cocteau les enfants terribles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !