Les enjeux des biens publics mondiaux

Pages: 5 (1226 mots) Publié le: 28 avril 2013
Les enjeux des biens publics mondiaux


De nouveaux besoins apparaissent avec la mondialisation et l’interdépendance croissante des économies, appelant une réflexion globale au niveau mondial.

I. Des biens publics aux biens publics mondiaux


A. La notion de « bien public »


1. Définition

Les biens publics sont, en science économique, des biens ou des services dontl’utilisation est non rivale et non exclusive (Paul Samuelson, 1954). Ils bénéficient à tous les individus.

La non-rivalité d’un bien signifie que sa consommation par un individu n’empêche pas la consommation du même bien par un autre individu.
Exemple : un phare à l’entrée d’un port permet de guider tous les marins simultanément.

La non-exclusion indique qu’il n’est pas possible d’empêcher un agentde consommer ce bien. Cette impossibilité d’exclure quiconque de la consommation d’un bien résulte du fait qu’on ne peut individualiser les consommations de chacun et ainsi en tarifer l’usage.
Exemple : il est impossible de priver certains marins de l’utilisation du phare, ni de les faire payer pour son utilisation en fonction de leur consommation.

2. Une réponse des États auxdéfaillances de marché

La plupart des biens publics relèvent de l’intérêt général, c’est-à-dire qu’ils sont indispensables au fonctionnement de la société (la Défense nationale, les infrastructures publiques comme les routes, l’éclairage public, etc.). Leur production et leur gestion s’avèrent essentielles pour la cohésion sociale et le développement des nations.
Or, la notion de « bien public » a émergédu constat que les individus pouvaient avoir un comportement de « passager clandestin » dès lors qu’ils pouvaient profiter d’un bien ou d’un service sans payer le « juste » prix de son utilisation. Devant cette possibilité d’en profiter gratuitement, en laissant aux autres individus le soin de le produire et de le financer, les agents économiques ne sont pas incités à participer au financement desbiens publics, ni même à les produire. En effet, aucun acteur privé n’aura intérêt à produire ce type de biens car, devant un coût trop important (les dépenses militaires pour la Défense nationale) ou devant la difficulté, voire l’impossibilité, d’en réglementer l’accès et d’en tarifer l’usage pour chaque individu, cette production ne serait pas rentable. Les biens publics ne peuvent ainsi êtrepris en charge efficacement par le marché. L’État doit légitimement intervenir, soit pour prendre en charge la production de ces biens collectifs, soit en aidant des entreprises privées à les prendre en charge.

B. L’émergence de la notion de « bien public mondial »

Charles Kindleberger (1986), l’un des auteurs pionniers en la matière, définit les biens publics mondiaux en ajoutant deuxdimensions aux critères de non-rivalité et de non-exclusion.

1. Une dimension internationale

Charles Kindleberger définit les biens publics mondiaux comme « l’ensemble des biens accessibles à tous les États qui n’ont pas nécessairement un intérêt individuel à les produire ».

Cette définition souligne le caractère universel de ces biens : leur utilité dépasse le cadre des frontièresnationales.
Exemple : la préservation de la couche d’ozone concerne le développement de tous les États.

Elle souligne également le problème de la production de ces biens publics mondiaux, qui nécessite la coordination entre les États.

2. Une dimension intergénérationnelle

Les biens publics mondiaux concernent plusieurs générations de citoyens, ils ont une portée intergénérationnelle.Exemple : les préoccupations écologiques (stabilité climatique, biodiversité) visent à préserver l’environnement, tant pour les générations présentes que pour les générations futures, dans une logique de développement durable.

C. La typologie des biens publics mondiaux

Pour être qualifié de bien public « pur », un bien doit être à la fois non rival et non exclusif (exemple : la sécurité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les biens publics mondiaux
  • Gouvernance et biens publics mondiaux
  • Les biens publics mondiaux
  • Exposé sur les biens publics mondiaux
  • Les biens publics mondiaux
  • Economie
  • Biens publics mondiaux, biens communs et propriété : quelle gouvernance économique ?
  • Biens publics

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !