Les entreprise face a la délocalisation

Pages: 9 (2091 mots) Publié le: 14 novembre 2012
-------------------------------------------------
Vive le Made in France !

Le phénomène des délocalisations d’entreprises a commencé à prendre de l’ampleur en France à partir des années 1980 sous la pression des lobbies financiers et industriels. Les propriétaires des entreprises, veulent essentiellement faire baisser les couts de production via la baisse du cout du travail. En effet chaqueentreprise doit augmenter ses parts de marché pour résister à la concurrence. Ceci passe donc inévitablement par une baisse des couts de production. La baisse de la masse salariale devient un objectif incontournable et la délocalisation un moyen des plus efficaces.
Le problème est que les délocalisations correspondent également à des pertes d’emploi donc de revenus. Elles aboutissent danscertaines régions à des désertifications industrielles, à des taux de chômage importants et à une misère économique et sociale croissante. Elles sont à l’origine d’odieux chantage à l’emploi et à une dégradation des conditions de travail et de salaire.
De plus, les délocalisations sont un facteur grave de dégradation de l’environnement et elles encouragent l’esclavage des ouvriers de pays étrangers quine peuvent pas bénéficier de lois les protégeant.
(Source m-lasserre.com)
Dans un premier temps, nous allons voir quelles sont les différents avantages des délocalisations.
Puis nous aborderons le problème des conséquences sur l’environnement et la dégradation des conditions de travail des étrangers.

Pour finir, nous verrons que le made in France a à l’heure actuelle de beaux jours devantlui.

1) Pourquoi délocaliser son entreprise ?
-------------------------------------------------
La délocalisation : Les entreprises quittent leur pays pour s'installer dans des pays étrangers ou les coûts de production seront moins élevés : main d'œuvre à bon marché, ainsi que les matières premières.
Les pays concerné par la délocalisation.
Les délocalisations concernent deux types depays :
* les pays subissant les délocalisations, qui perdent leurs centres de production, en général les pays industrialisés. C'est le cas de l'Europe Occidentale ou les États-Unis.
* les pays bénéficiant des délocalisations, qui voient s'implanter chez eux de nouveaux centres de production, en général les pays émergents.
Toutefois, la réalité est plus complexe, et l'on voit aussi des paysindustrialisés bénéficier des délocalisations. Par exemple, en France avec l'implantation de l'usine Toyota à Valenciennes.
Une entreprise est délocaliser pour des raisons économique, l’une des premières raisons invoquée par les sociétés quittant le sol français est de faire baisser le prix de revient en faisant travailler des « mains » moins onéreuses et être ainsi plus compétitives face à desconcurrents bénéficiant de coût de production plus faibles. La différence de coût entre la main-d’œuvre française et celles de pays dits « lowcost » serait de 1 à 5, voir 1 à 10 dans les pays de l’Est et du Maghreb, et de 1 à 20 dans les pays asiatiques.
La délocalisation désigne :

La migration d’activités du territoire national vers l’étranger pour tirer parti des écarts internationaux, descoûts des facteurs. En d’autres termes, nous produisons à l’étranger un bien qui sera destiné à être redistribué sur notre marché national.
Ayant d’abord concerné les activités industrielles intensives en main d’œuvre et à contenu technologique peu élevé, transférées en tout ou partie vers des pays à forte disponibilité et faible coût du travail non qualifié. La délocalisation, depuis quelques annéesaffecte également les activités industrielles au contenu technologique plus élevé ainsi que des services comme l’informatique.

En résumé, délocaliser, c’est séparer les lieux (les pays) de fabrication ou de transformation des marchandises, de leurs lieux (ou pays) de consommation ; c’est déplacer l’activité productive des entreprises vers des pays étrangers

Actuellement, nous identifions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quel avenir pour les entreprises face à l’économie collaborative ?
  • Délocalisation des entreprises
  • Delocalisation des entreprises
  • la délocalisation des entreprises
  • Les entreprises et la délocalisation
  • Délocalisation des entreprises
  • La délocalisation des entreprises
  • Le face à face fratricide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !