Les espèces invasives

Pages: 7 (1578 mots) Publié le: 25 mai 2013
Les espèces invasives

Biologie

Table des matières :
* 1- définition.
* 2-exemple.
a)flore
b)faune
* 3-les problèmes liées aux espèces invasives.
* 4-les solutions.

1)définition :

Les espèces invasives sont des espèces qui peuvent être introduite délibérément par l’insertion par exemple de nouveaux animaux de compagnie plus exotique, mais pour la plupartdu temps ses animaux ou ses plantes ne sont pas les bienvenus et ne sont que des passagers clandestin, ceci est du a la globalisation, en effet ils peuvent être ramené par des voyageurs qui ne s’en rende pas compte, se mettant sur un bateau ou dans un avion ou autre moyen de transport.
Une fois arrivé ses espèces commencent a proliféré et a prendre de plus en plus de place et a devenir des rivauxavec l’espèce présente, elles peuvent devenir des prédateurs, ou transmettre des maladies ou encore détruire directement leur habitat ,allant jusqu'à provoquer l’extinction de nos espèces pour de nouvelles espèces venant de pays lointains comme la chine ou l’inde.
L’invasion biologique est désormais reconnais maintenant comme la deuxième cause , après la destruction des habitats, de ladestruction de la diversité .Ses espèces sont de plus en plus nombreuses comme montré sur le graphique ci-dessous

2)exemple :

a)plantes :
1)L'espèce Miconia calvescens, originaire d'Amérique centrale,serait responsable de l'accélération de l'érosion de certaines îles du Pacifique, comme que l'archipel d'Hawaï.


Introduite en Europe au XIXe siècle, la Jussiaea grandiflora a colonisé denombreux étangs et cours d'eau et est aujourd'hui considérée comme une espèce de plante envahissante dans de nombreux pays, notamment la France.



b)les animaux

l’espèce probablement la plus connue en Belgique est celle de la coccinelle asiatique qui fut introduite dans les années 90 afin de lutté contre les pucerons, mais de ce temps la personne n’aurait cru que ses coccinelless’attaqueraient a nos coccinelles de ce fait , en 10 ans, cette espèce a réduit toutes les espèces de coccinelles indigènes de manière drastique ! par exemple la coccinelle à deux points qui était très rependue est presque éteinte.

Le ragondin a été exploité au 19ème siècle pour sa fourrure, il a été ramené d'Amérique du Sud. Les éleveurs en faillite l'ont relâché dans la nature : en 40 ans, elle acolonisé toute la France, causant des dégats sur les berges des cours d'eau.

3) problèmes liées aux espèces invasives:

a) Menace pour la biodiversité :

La faune et la flore actuelle a mis des millions d’années pour en arriver la ou elle en est formant naturellement des barrières scindant les espèces, aussi bien par les océans ou le climat, mais les changements climatiques alliés a laglobalisation et donc au passage d’une région a l’autre du monde dans un temps record a gommé ces barrières naturelles. Ses espèces dites envahissantes sont une grande menace pour notre biodiversité , en effet ses espèces se reproduise le plus souvent extrêmement rapidement et s’acclimate vite ne laissant donc plus la place suffisante pour nos espèces, de ce fait nos espèces qui sont implantées ladepuis des millénaires se retrouve en voix d’exctinction allant même jusqu'à l’extinction totale de l’espèce. Ainsi sur les 395 espèces en danger critique de disparition en Europe, 110 le sont en raison d'espèces invasives.
La théorie de Darwin sur la sélection naturelle affirme que les espèces les mieux adaptées mettent des siècles pour arrivé a une position dominante mais la mobilité du mondemoderne chamboule tout se processus naturel , ces espèces s’implante en un temps record .

b) Problème de santé :

Ses espèces invasives ne sont pas un problème que pour la biodiversité en effet l’implatation de certaine espèce tel que le moustique-tigre asiatique est arrivé en europe et celui-ci est le vecteur d’au moins 22 virus différents, ou encore la berce du Caucase qui provoque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comparaison de l’appétence d’une espece natives et invasives pour le gastéropode helix aspersa.
  • Espéces d éspeces
  • espece
  • Les espèces disparues
  • espèces chimiques
  • Évo des espèces
  • espèce humaine
  • Disparition des espèces

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !