Les espaces ruraux

375 mots 2 pages
L'urbanisation de la France, s'est accélérée entre les années 1960 et 1990. Certains pensaient que les espaces ruraux allaient connaitre une grande désertification. Il avaient tort, car même s'il y a moins d'agriculteurs, les espaces ruraux gagnent des habitants. Certains de ces espaces ont un lien étroit avec les espaces urbains.

Au vue de la difficulté pour repérer la limite entre campagne et ville, l'INSEE distingue deux types d'espaces, les espaces à dominante urbaine et les espaces à dominante rurale. Ces derniers sont peuplés par 18% des français. Ils gagnent plus de 75 000 habitants par ans. Mais ils ne sont pas identiques et se développent de façon différentes.

Les campagnes péri-urbaine gagnent de plus en plus d'habitants, de lotissement et d’aménagement, ce sont des zones bien déservis. On pourrait penser que dans un future proches elles fassent partis intégrante du tissu urbain.

Les espaces ruraux éloignés des villes peuvent être attractif. On y trouve des résidences secondaires pour les loisirs et les vacances. Ces espaces attirent surtout les retraités et en moins grand nombre les étrangers. Ces habitants qui arrivent en plus créer une économie résidentiel qui se caractérise par la mise en place de service de commerce, d'éducation, de santé et de transport. Les services publics y développent un tourisme basé sur le patrimoine culturel et historique, c'est le tourisme vert. Ces zones qui se gagnent des habitants se situe dans l'Ouest et le Midi Méditerranéen.

Les géographe appelaient la zone ou les espaces ruraux qui étaient en déclin la diagonale du vide, mais de grand changement ont été effectués et la remette en cause.

La zone des espaces ruraux en déclin part toujours des Ardennes, mais ne va que jusqu’au Nord du massif Central en passant par une partie de la Champagne et le massif des Vosges au lieu d'aller jusqu'au Pyrénées.

Les régions en déclin perdent des habitants, ce qui a pour effet de fermer les écoles, les postes, les

en relation

  • Commentaire - les usines verhaeren
    1466 mots | 6 pages
  • Vivre dans un grand centre urbain est-il plus avantageux que vivre en campagne ?
    298 mots | 2 pages
  • la France un pays de develloppement
    897 mots | 4 pages
  • Dvp local lors de lafsud 2010
    347 mots | 2 pages
  • Littoraux
    959 mots | 4 pages
  • La france en villes
    736 mots | 3 pages
  • Miley.
    428 mots | 2 pages
  • Les choses les plus sublime
    880 mots | 4 pages
  • Cerbere
    622 mots | 3 pages
  • Les espaces ruraux
    7632 mots | 31 pages
  • La france en ville
    1908 mots | 8 pages
  • La ville et les défis envirronementaux
    1987 mots | 8 pages
  • Question de corpus
    351 mots | 2 pages
  • Rapport AWB R par R par 1
    7392 mots | 30 pages
  • Les espaces ruraux
    3933 mots | 16 pages