Les espoirs de paix
L'Europe sort profondément meurtrie du conflit et doit faire face aux enjeux de l'après guerre, en particulier la reconstruction et la réparation des dommages humains et matériels. Les souvenirs de l'horreur de ces combats font naître le pacifisme militant. Le pacifisme est une idéologie et un mouvement se donnant pour objectif de stopper ou d'empêcher la guerre. Cette terrible guerre nourrit les espoirs d'une paix juste et durable. Les traités imposé par les vainqueurs ne sont pas accepter au près de tout le monde. Des tensions renaissent, mais on souhaite donc la naissance d’un ordre mondial c’est-à-dire que les relations internationales soient désormais régulées par le droit et la concertation afin de garantir la paix. En 1919, la première organisation internationale nait sous le nom de SDN (Société des Nations ) .Mais malgré quelques réussites, cette dernière se révèle impuissante à éviter une nouvelle guerre.
Avant même la fin de la guerre, les Alliés évoquent l’importance d’établir un ordre mondial. Mais si les Européens ont préparé des projets, ce sont les idées du président américain Wilson qui s’imposent. Elu président Des Etats-Unis en 1912, réélu en 1916 il engage les Etas-Unies dans la guerre en 1917. L’année suivante, il annonce devant le congrès américain un « programme pour la paix du monde », plus connu sous le nom des « Quatorze points ». Les deux points au cœur du projet sont « Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes » c’est-à-dire le droit des nationalités à fonder leurs propres Etats (il en sera tenu compte dans une certaine mesure pour le redécoupage des anciens empires russes, austro-hongrois et ottoman) et la création d'une Société des Nations chargée de la sécurité collective, dont Woodrow Wilson deviendra président.
La SDN (Société des Nations) est une organisation internationale signée le 28 juin 1919. Ces objectifs sont le désarmement, la prévention des guerres au travers du principe de sécurité