Les fables

2237 mots 9 pages
INTRODUCTION Aristote définit le théâtre comme une imitation de la vie par des moyens (parole, musique, spectacle), par des objets (actions, sentiments, caractères) dans un but de purification, de divertissement. L’œuvre théâtrale est un art qui exige la collaboration du dramaturge, du public, de l’interprète et a recours au service du peintre, de l’architecte, du musicien et du metteur en scène. Le théâtre est une province de la littérature et se présente comme une création littéraire qui tient à la fois de l’écrit, de l’oral et du spectacle. L’art théâtral proprement dit trouve son essence dans sa représentation sur scène, dans la représentation d’une action.
Dans la perspective de nous en rendre compte nous nous sommes rendus au Théâtre National Daniel Sorano, le mercredi 2 juin 2010 à 16 heures pour voir le spectacle intitulé « Communication à une académie ». Joué par le théâtre universitaire de Liège et mis en scène par Robert Germain, ce spectacle parle d’un singe devenu homme qui présente à un aréopage d’académiciens son parcours de l’état simien à l’état humain.
Emerveillé par le travail accompli par cette troupe, nous allons essayer d’en rendre compte en parlant d’abord de la mise en scène et de la scénographie, ensuite du jeu des acteurs et enfin de la réaction du public.

I-MISE EN SCENE ET SCENOGRAPHIE A-LA MISE EN SCENE Selon André Antoine le fondateur du Théâtre Libre, « La mise en scène est l’art de dresser sur les planches l’acteur et les personnages imaginés par le poète ou l’auteur dramatique ; c’est faire vivre l’histoire contée dans le manuscrit, la réaliser dans son milieu et son atmosphère jusqu’en ses moindres détails ».
Ainsi, la mise en scène de cette pièce se caractérise par sa singularité : D’abord, le texte qui a connu sa seconde vie sur les planches du Théâtre National Daniel Sorano n’était pas destiné à être joué. Mais grâce au génie du metteur en scène, il a été théâtralisé, justifiant ainsi l’idée selon

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