Les femmes dans la sculpture

Pages: 16 (3884 mots) Publié le: 3 décembre 2012
LA FEMME A TRAVERS

LA SCULPTURE

Période XI-XVème siècle

Parcours libre (CNED) . Novembre 2012

Introduction

Etudier la femme à travers la sculpture du XIème au XVème Siècle en Europe revient à analyser l'évolution de la représentation féminine à travers la sculpture romane et gothique jusqu'à la Première Renaissance, c'est à dire le « Quattrocento » en Italie, période majeure etdécisive en matière artistique.
Il convient tout d'abord de dresser en quelques mots le contexte historique afin de mieux saisir cette évolution.
En effet, l'homme au XIème Siècle croit en un Dieu transcendant et à la proximité de la fin du monde. On est alors loin de la recherche du réalisme, à cause des croyances « surnaturelles » d'une part, et d'autre part, des représentations sculptées del'humain déformées, car soumises au carde architectural.
La sculpture a alors un rôle didactique, de transmission de la tradition et de dévotion chrétienne.
Pendant cette période romane, la femme est considérée comme inférieure à l'homme, elle se doit d'être féconde, pieuse et docile, même si elle régente la vie domestique.
La femme personnifie le Bien et le Mal et nous retrouverons à travers lesoeuvres sculptées toute l'ambivalence de l'image de la femme dans le discours de l'Eglise: Des statues de femmes sages et édifiantes, parfois presque désexuées (Mère de Dieu, Saintes ou martyres), s'opposant à des statues de femmes légères et séduisantes, où la nudité symbolise directement le péché originel (Représentation d'Eve en majorité).
L'âge gothique marque une rupture puisqu'un nouvelhumanisme religieux se met en place. On croit en un Dieu plus humain. Un certain réalisme apparaît dans les représentations sculptées, qui, de surcroît, prennent leur autonomie par rapport au support architectural.
Les vices et les vertus font leur apparition dans la sculpture sous la formes de jeunes femmes plus humaines, plus sensuelles, tout ceci dans un contexte qui voit éclore le culte marialet de nouvelles manifestations littéraires et artistiques de l'amour courtois, clairement gothique.
Enfin, au XVème Siècle, la découverte de la perspective en Italie accroît les effets de profondeur, et donc les détails dans la sculpture. La recherche du réalisme atteint son apogée.
Les sculptures sont de plus petite taille, elles se transportent désormais, et se mettent au service de ladévotion individuelle. Les matériaux pour sculpter se diversifient (bois, ivoire, matières précieuses ».
Par ailleurs, si l'Eglise continue d'associer la beauté des femmes au péché, les dames de la Noblesse inspirent l'amour courtois, les chevaliers, et les artistes.

Une fois cette chronologie sommaire évoquée, dressons désormais un parcours autour de l'évolution de la femme dans la sculptureeuropéenne du XI au XVème Siècle. Parcours qu'il nous semble pertinent de construire autour de la dualité Bien/Mal qu'incarne la femme alors. Incarnation dictée par L'Eglise, et reprise dans leurs représentations par les sculpteurs.

La première partie de notre étude portera donc sur la statuaire sage et édifiante, la femme de noble vertu au travers des siècles concernés. Et au vu de l'importance de sonculte en France et en Europe, la Vierge Marie y tiendra un rôle primordial.
Nous tâcherons cependant de ne pas oublier les représentations des Saintes, qui ont également leur place dans cette représentation du Bien et de l'exemplarité.
La seconde partie concernera la femme dans sa représentation du Mal et du péché. Cette fois-ci, c'est Eve qui tiendra le rôle principal, bien que certainesallégories significatives seront évoquées.
Nous y verrons la nette évolution dans sa représentation entre le XIème et le XVème Siècle.
Enfin, notre troisième parcours verra un nouveau thème apparaître, celui de la représentation de la femme qui souhaite s'affranchir de son rapport au Divin, et tracer, avec réalisme, le portrait d'une femme de son temps.

I/ LA FEMME DE NOBLE VERTU

1.La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sculpture
  • la sculpture
  • Sculpture
  • l'architecture et la sculpture
  • Analyser une sculpture
  • La sculpture grecque
  • La volonté (sculpture)
  • Sculpture grecque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !