Les fenêtres dans fin de partie

Pages: 16 (3812 mots) Publié le: 22 septembre 2010
COURS DE PHILOSOPHIE
Introduction à la philosohie
La philosophie est née en Grèce entre le XVIe et le Ive siècle avant Jésus Christ. Les philosophes de cette époque comme Thalès de Millet, Anaximandre, Héraclite et Anaximandre étaient appelés les “Pré socratiques” parce que c'est avec Socrate qui ont commencé les principaux travails philosophiques. Ils pratiquent une philosophie panthéiste(Dieu s'identifie avec le monde) et ils ont forgé avec Leucipe et Démocrite une philosophie matérialiste qui sera reprise plusieurs siècles après par Karl Marx.

*Sophistes: grands connaisseurs de la philosophie qui voyagent de ville en ville partageant leur savoir en tant que maîtres d'éloquence. Portagoras d'Abdène, Georgias et Hippias d'Elis.
*Socrate (Ve siècle avant JC). Platon a été ledisciple de Socrate et c'est lui qui avait transmit avec les autres diciples la pensée de Socrate après sa mort.
*Sagesse: L'art de vivre selon le bien. La philosophie est une enquête du vraie mais aussi de la pratique. La philo s'oppose à la croyance et à l'opinion.

I)Morale, éthique et moeurs:
Le mot “morale” vient du latin “mores” (pluriel de mos) et de éthos du grec qui signifient tous lesdeux manière d'être ou moeurs. Morale, éthique et moeurs sont des regles qu l'on doit obeir. Mais alors que les moeurs varient avec les cultures et l'époque, la morale peut se definir comme un ensemble de conduites permises à l'homme. Dès que l'on fait quelque chose que n'est pas moralement bonne, on aura une punition. Le regard des autres compte sur nous.
L'éthique nous enseigne où est notre bien,cet une sagesse qui a comme fin le bonheur et une sagesse veritable. Être sagesse signifie être moralement bon mais aussi avoir tous les autres aspects qui font l'homme un ê parfait. Dans le language commun morale et éthique sont synonimes.
Moeurs (selon le petit Robert): l'habitude d'une société ou d'un individu relative à la pratique du bien et du mal. « On ne peut pas confonfre le bien moralavec ce qui est bon (au sens de ce qui est agreable) ni le mal avec ce qui est mauvais (au sens de ce qui est désagreable) ».
Le bien morale est objectif. D'ailleurs selon Kant nul n'a morale seulement parce qu'il connaît son devoir. Ex: L'homme fait du mal consciemment. Pour que la morale soit respectée, il faut la volonté.
C'est une conviction intime. Nous jugeons par l'intermediare de notreconscience. Quand une personne fait une bonne action, seulement cette personne et personne d'autre peut savoir l'intention de cette action. Est ce que c'est un devoir?
Si agir moralement, c'est obeir seulement à la raison qui nous dicte notre devoir, sans autre motif que faire son devoir, rien ne nous prouve qu'un homme ait jamais agi par devoir: même l'homme apparement le plus honnête a pu êtremotivé par l'intérêt en agissant conformément au devoir; et l'expérience ne peut nous le révéler, car les intentions, que nous jugeons principalement, restent à jamais cacheées. - Emannuel Kant.
« L'essentiel n'est point dans les actions, que l'on voit, mais dans ces principes intérieurs des actions, que l'on ne voit pas » - Kant.
“Agit de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans tapersonne que dans celle des autres, toujours comme une fin et jamais comme un moyen”.
“Agit toujours de facon que tu puisses vouloir que la maxime de ton action devienne une loi universelle”.
“Agit toujours comme si tu étais legislateur et sujet dans la république des volontés libres et raisonables”.
« L'homme est un loup pou l'homme, l'homme est un dieu pourl'homme » - Hobbes

LA VIE DEDESCARTES
Époque noire de l'église catholique. Il a fait ses études dans le collège de la Fleche.
Il a vecu l'époque de la contre reforme de l'église catholique et c'est une veritable revolution de conscience. Il s'est interessé aux langues et aux mathematiques. Il va envisager les mathematiques sous l'angle pratique et l'angle philosophique. C'est la que le personnage Clauvius, professeur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fenetre dans fin de partie de beckett
  • Fin de partie
  • Fin de partie
  • LA FIN DE PARTIE
  • Fin de partie
  • Fin de partie
  • Fin de partie
  • Fin de partie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !