Management interculturel

Pages: 10 (2481 mots) Publié le: 16 février 2012
a) Principaux facteurs de différenciations

i. La notion de culture
Selon Edward Hall, « la culture est un ensemble de règles de comportements qui nous ont été inculquées dès la naissance lors du processus de socialisation et dans le cadre familial. La culture nous dicte nos comportements, programme chacun de nos gestes, nos réactions et nos sentiments » (Source : Sylvie CHEVRIER, Lemanagement interculturel).

En effet, chaque individu peut avoir une culture différente en fonction de son pays d’origine, de son éducation et de sa famille.
Avoir une équipe de personnes en entreprise de cultures différentes permet de confronter les différentes idées de chacun, ainsi que des points de vue différents. Il permet aussi d’anticiper les cultures des clients par exemple qui auraient la mêmeculture qu’un employé de l’entreprise. Différentes cultures peuvent porter chacune leur part d'universel au sein de l’entreprise.

La culture est souvent représentatif des valeurs d’une personne.

ii. La religion
La religion exerce depuis toujours une forte pression dans notre société et dans le monde entier. Parfois, il n’est pas possible de comprendre une société sans connaitre sa religiondominante, qui fait référence à son pays.
La religion peut parfois être décrite comme la recherche d’une vie ou mode de vie selon certains critères : les pratiques à réaliser pour une vie « idéale » ou au moins meilleure, une vision du monde parfois différente.
Mais savoir gérer les différentes religions de chacun peut devenir un vrai challenge pour une entreprise. En effet, intégrer lareligion n’est pas toujours chose facile en entreprises. En France par exemple, dans la fonction publique la laïcité et la neutralité sont de rigueur. Sans parler qu’aujourd’hui en France, la religion est quelque chose de tabou. Néanmoins ces notions ne s’appliquent pas dans le domaine privé, ce qui n’empêche pas que les pratiques religieuses dans le travail restent assez floues.
La jurisprudence posemalgré tout quelques obligations pour l’entreprise, dont quelques exemples :
« - Exiger d'un ou d'une salarié(e) le retrait de signes religieux ostentatoires sans raison objective
- Interdire dans son règlement intérieur le port de signes religieux
- Refuser d'attribuer un jour de congé pour fête religieuse à un ou une salarié(e) si cela n'est pas justifié pour des raisons de service »Mais toujours d’après la jurisprudence, les salariés ont eux aussi des obligations, voici quelques exemples :
« - Contrevenir aux règles d'hygiène, de sécurité ou aux dispositions législatives de l'entreprise
Ex : Un salarié ne peut pas entre autre refuser la visite médicale de l'entreprise
- Refuser d'exécuter une partie de la tâche pour laquelle il a été recruté
Ex : Un salarié musulman nepeut pas refuser de ne pas toucher du porc s'il est bouché ou de servir des femmes s'il est serveur
- Empêcher le bon fonctionnement de l'entreprise
Ex : Un salarié ne pourra pas quitter la société à tout moment pour pratiquer sa religion lors des moments de prière
- Faire du prosélytisme dans l'entreprise »
Exemples de lois tirées de l’article de LEntreprise.com de Joséfa Lopez

iii. Lesexe ; différence homme/femme
Avant et pendant longtemps, on ne voyait quasiment que des hommes dans les postes en entreprises et surtout de direction. Aujourd’hui, et grâce à des lois, à l’ouverture d’esprits et aux changements de mentalités, on voit de plus en plus de femmes dans les grandes entreprises. Les entreprises cherchent aujourd’hui l’innovation, dont la mixité des équipes est souventla solution la plus importante. En effet, des études montrent que les résultats d’entreprises ayant des équipes mixtes sont souvent meilleurs.
Depuis toujours, on trouve des différences entre les hommes et les femmes. En effet, les femmes ont une histoire plus différente et plus difficile que les hommes, elles ont plus de responsabilités au niveau de la famille, etc. et donc un regard...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Management interculturel
  • Management interculturel
  • Management interculturelle
  • management interculturel
  • Management interculturel
  • Management interculturel
  • Le management interculturel
  • Management interculturel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !