LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES

Pages: 5 (1145 mots) Publié le: 14 janvier 2014
LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES


Depuis la loi de 1971, la formation professionnelle est une obligation nationale, pour permettre a chacun de compléter sa formation initiale par des actions de formation continue, le DIF et le CIF, ou d’une validation des acquis de l’expérience, la VAE.
Quelles sont les possibilités de reconversion professionnelle par le biais des formations ?
PLAN
I LESDIFFÉRENTES FORMATIONS PROFESSIONNELLES
Le D.I.F
LE C.I.F
LA V.A.E
LE C.P.F


I LES DIFFÉRENTES FORMATIONS PROFESSIONNELLES
Le D.I.F
Le droit individuel à la formation permet à tout salarié en contrat de travail à durée indéterminée ayant au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise de se constituer un crédit d’heures de formation.
Les temps complet ont droit, sauf dispositionsconventionnelles plus favorables, à 20 heures de formation minimum par an, le cumul peut se faire sur six ans au maximum, sans pouvoir dépasser le plafond de 120 heures.
Les temps partiel acquièrent un crédit d’heures calculé au prorata de leur durée de travail, avec le même plafond de 120 heures quel que soit le temps mis pour l’atteindre. Ainsi, par exemple, un salarié travaillant à mi-temps acquiert10 heures par an au titre du DIF pourra cumuler ses droits sur 12 ans.
L’initiative d’utiliser les droits à la formation ainsi acquis appartient au salarié, celui-ci est libre ou non de l’utiliser mais la mise en œuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation. La formation a lieu hors du temps de travail sauf disposition conventionnelle contraire ; elle estprise en charge par l’employeur selon des modalités particulières.
Toute action de formation effectuée dans le cadre du DIF vient s’imputer sur le capital acquis. Ainsi le salarié qui avait atteint le plafond de 120 heures tombe à 80 s’il entreprend une formation de 40 heures. Il peut ensuite de nouveau acquérir des droits dans la limite de 120 heures.
Pour les salariés en CDI, le DIF est financésur le budget formation de l'entreprise.
Si le DIF est réalisé pendant le temps de travail, la rémunération est maintenue par l’employeur. S’il est réalisé hors temps de travail, l'employeur verse une allocation de formation égale à 50 % de la rémunération nette.
Pour les salariés en CDD, le coût de la formation est pris en charge par le FONGECIF qui rembourse également l'allocation deformation à l'employeur, mais pour pouvoir bénéficier du DIF, la demande doit être effectuée pendant le contrat de travail.
Le C.I.F
Le congé individuel de formation permet à tout travailleur de suivre à son initiative et à titre individuel, au cours de sa vie professionnelle des actions de formation, pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir indépendamment de sa participation aux stages compris dansle plan de formation de l’entreprise.
Le salarié peut aussi utiliser le CIF pour préparer et passer un examen.
Tout salarié, qui remplit les conditions, peut accéder à un congé individuel de formation, quel que soit l’effectif de l’entreprise et la nature de son contrat de travail.
Les conditions à remplir sont :
Pour les salariés en CDI : avoir une ancienneté égale ou supérieure à 24 moisconsécutifs ou pas en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés).
Pour les salariés en CDD : avoir travaillé 24 mois consécutifs ou non au cours des cinq dernières années
dont 4 mois en CDD dans les 12 derniers mois. Le CIF se déroule en dehors de la période d’exécution du contrat de travail à durée déterminée. L’action deformation doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du contrat. Cependant, à la demande du salarié, la formation peut être suivie, après accord de l’employeur, en tout ou partie, avant le terme du CDD.
Pour les salariés en intérim : avoir totalisé, au cours des dix-huit derniers mois, 1600 heures dans la profession, dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire où s’effectue la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La formation professionnelle
  • La formation professionnelle
  • Formation professionnel
  • Formation professionnelle
  • FORMATION PROFESSIONNELLE
  • Formation professionnelle
  • Formation professionnelle
  • Formation professionnelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !