Les français et la mise en place du modèle républicain

Pages: 6 (1308 mots) Publié le: 1 janvier 2012
Histoire

Sujet : les français et la mise en place du modèle républicain (1870-1914)

La naissance de la IIIème république en 1870 marque la mise en place du modèle républicain en France qui se traduit par la volonté d’affirmer, d’enraciner un type de société dans la mentalité en l’occurrence la république. Les nouvelles pratiques se font grâce à des lois, les françaises et les français nevont pas adhérer au modèle républicain de façon spontanée. Il y a des libertés fondamentales comme la liberté de s’exprimer, de s’assembler ou encore de circuler. La valeur de liberté devient la base du modèle républicain. Jusqu’en 1914, date du début de la première guerre mondiale, on assiste à un processus de républicanisation de la France qui suscite toutefois de multiples oppositions. Commentla République a-t-elle fini par s’imposer dans la société française ? Après avoir montré que celle-ci a connu une existence incertaine jusqu’en 1879, nous verrons qu’à partir de 1880 elle domine peu à peu tout en provoquant de nombreux conflits.

La IIIème république est proclamée le 4 septembre 1870 mais son existence n’est pas fiable jusqu’à sa conquête par les républicains. Les monarchistesconfient la présidence de la République à Adolphe Thiers qui, doté d’une grande popularité, poursuit une politique conservatrice. Il a également accéléré la libération du territoire mais l’assemblée l’oblige à démissionner pour s’être prononcé en faveur de la république. Une coalition des droites porte Mac Mahon et le duc de Broglie au pouvoir dans le but de rétablir l’ordre moral c’est-à-dire quel’Eglise occupe une place centrale dans la vie de la nation. Mac Mahon est connu pour avoir été gouverneur de l’Algérie de 1864 à 1870 sous le second empire, fait prisonnier lors de le guerre de 1870 il fut libérer pour former l’armée de Versailles qui écrasa la commune de Paris. Le duc de Broglie quant à lui est connu pour avoir été chef de l’opposition monarchique sous la IIIème république. Maisl’incapacité des monarchistes à s’unir engendre l’adoption de lois constitutionnelles marquant la naissance d’une république parlementaire, où le gouvernement est responsable avant l’assemblée, dont les républicains prennent le contrôle.

Les républicains guident désormais la nation française et enclenchent la mise en place du modèle républicain. D’une part en rétablissant les libertésfondamentales, en outre, le suffrage universel masculin qui trouve son expression dans l’élection des députés et des maires. D’autre part, l’école, qui a pour vocation d’éduquer les enfants de la nation et de former des citoyens. Mise en place par Jules Ferry au début des années 8O. Celle-ci est gratuite, publique, obligatoire et laïque. L’enseignement de la part des religieux bascule dans l’enseignementprivé. Le projet scolaire des républicains a pour objectif de former des futurs citoyens républicains capables de prendre des décisions par eux-mêmes. La IIIème république rend l’école obligatoire dès 1880 pour tous les enfants et remplace le tirage au sort des soldats par le service militaire pour tous. La république s’appuie également sur des bases sociales. Elle assure progrès et stabilité auxpaysans. L’école est un instrument d’ascension sociale pour la classe moyenne. La bourgeoisie, elle, est le personnel politique de la IIIème république. La longévité des ministères radicaux de la belle époque est exceptionnelle sous la IIIème république. Mais le modèle républicain fondé sur la laïcisation et un idéal social de petits propriétaires suscite de multiples oppositions notamment descatholiques envers les radicaux, l’explosion ouvrière qui menaça la paix sociale ou encore la naissance du parti socialiste mené par Jean Jaurès et nommé la SFIO (section française de l’internationale ouvrière). Avant de mener ce parti Jean Jaurès fut professeur de philosophie puis journaliste et enfin député républicain .C’est à partir de 1892 qu’il se fait le porte parole des revendications...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Modele republicain français
  • Modele republicain français
  • Crise et reconstruction du modèle républicain français
  • Mise en place d'un nouveau business model
  • la mise en place
  • Qu'est ce que le modéle républicain
  • Le modèle républicain est-il périmé?
  • Le modele francais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !