Les fusillés de Chateaubriand de René Guy Cadou

Pages: 5 (1007 mots) Publié le: 5 juin 2014
Les fusillés de Chateaubriand de René Guy Cadou

I) Le poème
L auteur est rene guy gadou, il a ecrit ce livre en 1946

Questions :
Comment le poème témoigne-t-il de la violence sur les civils pendant la guerre ? Le poème est-il engagée? Pourquoi ?

II) L'auteur du poème: René Guy Cadou
René Guy Cadou est né le 15 février 1920 à Sainte-Reine de Bretagne, dans la Loire-Atlantique. Il est fils d'instituteur laïc. C'est à 17 ans qu' il écrit son premier recueil de poésie « Les Brancardiers de l'Aube ». Son adolescence l'a beaucoup inspiré pour de nombreux poèmes par la suite comme la disparition de sa mère alors qu'il était encore très jeune ce qui l'affectaprofondément. Il rencontra Hélène Laurent, une étudiante en philosophie et poétesse avec qui il se marie en 1946. Il est mobilisé par l'armée en juin 1940 mais est blesse et est hospitalisé. Il est réformé et trouve par hasard un poste d'instituteur. Il rejoint un groupe de poètes pendant la Résistance et écrit de nombreux poèmes. Il meurt d'un cancer le 20 mars 1951 à 31 ans à Louisfert enLoire-Atlantique.
III) Contexte historique
Lorsqu'il y avait un acte de résistance, les Allemands se vengeaient en prenant des otages, parfois innocents et les fusillaient. Ils faisaient cela pour que la population se désolidarise de la résistance. Le 20 octobre 1941, l'officier allemand Karl Hotz a été abattu à Nantes, par Gilbert Brustlein. En représailles, le 22 octobre 1941, Hitler fait fusiller 48otages du Camp de prisonniers de Choisel. Ils sont exécutés à Chateaubriand (27 d'entre eux), Paris et Nantes. Ce jour là, trois camions bâchés roulent vers la Sablière de Chateaubriand, transportant les 27 otages qui seront fusillés quelques instants plus tard : l’instituteur Cadou rejoint alors en vélo l’école où il enseigne et croise le chemin des otages. Les poèmes de « Pleine Poitrine »s’ancreront sur cet épisode terrible pour revendiquer la liberté, l’amour, la fraternité des hommes.
IV) Analyse
Question : Comment le poème témoigne-t-il de la violence sur les civils pendant la guerre ?
Le poème est composé de deux strophes : un quintil et une strophe de 20 vers. Il n'est pas ponctué et les vers sont libres.

Titre : Il est ambigü car on les présente comme mort avant le débutdu poème.Le poete veut nous faire ressentir l'intensite emotionnelle de cette scene.

Vers 1 à 5 : Présentation générale, vision extérieure.
Ils sont présentés de façon générale, les fusilles sont un groupe indefini d'hommes anonymes. . On a un lien avec le ciel, ils sont peut-être morts.
V 1-2 : Ils sont représentés en image, ils se détachent du ciel. Ils sont représentés comme étantimmobiles, le ciel est symbolique et represente la mort qui est proche
V 3 : Cela veut dire que la vie qui continue malgré leur mort et avec un aspect symbolique de leur vie qui s’arrête. La mort est présentée de façon optimiste.Il y a surement une vie apres la mort.
V 4-5 : Contrairement au titre, ils vivent mais ils sont figés par la mort d’où le terme monument. La mort est acceptée avec sérénité ;ils sont surpris positivement parce qu’ils acceptent la mort sans crainte et parce qu’ils se rendent compte de la fraternité qui naît entre eux lors de l’exécution. L’épaule est mise en valeur; ils portent les autres et le ciel.
Vers 6 à 12 : Vision intérieure, on se rapproche d’eux.
Le spectacle est regardé de l’intérieur, le poète constate et imagine leurs pensées.
V 6-7 : Il naît entre euxune certaine fraternité et une confiance absolue. Ils sont très proches et la mort va les rendre frères.
V 8-9 : Le poète se rapproche mais cela reste vague. Il imagine leurs dernières pensées, à quoi ils pensent juste avant leur exécution. Il évoque l'école, lieu d'apprentissage qui est opposé à la guerre.
V 10-11 : Le fusillé garde un ultime un moment de fraternité avec ses amis. Ils sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • René guy cadou biographie
  • René-guy cadou commentaire
  • La maison d'hélène, rené guy cadoux
  • René guy cadou commentaire le règne végétal
  • Les fusillés de chateaubriand
  • Intro, plan et conclusion de "la maison d'hélène" rené-guy cadou
  • René de chateaubriand
  • René de chateaubriand

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !