Les goûts et les couleurs-dissertations

Pages: 5 (1038 mots) Publié le: 24 mai 2013
Dissertation : « Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas »

L’expression « les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas » est un proverbe qui trouve son origine au Moyen-Age. Il était utilisé dans l’enseignement philosophique et théologique.
Cette formule a un sens bien particulier. En effet, elle insinue que les individus ne choisissent pas leurs propres goûts et les couleursqu’ils apprécient selon des critères fondés sur la raison. Selon cette expression, les goûts que nous possédons et les couleurs que nous aimons sont donc des choix personnels dont nous ne pouvons pas discuter ni débattre. Pour tenter d’expliquer si cette affirmation est fondée et correcte, nous parlerons en premier lieu de la théorie de Bourdieu appelée La Distinction qui montre que les goûts et lestyle de vie que nous possédons sont socialement déterminés en construisant une représentation de l’espace social. En second lieu, nous essaierons de répondre à cette question en développant le concept du conformisme qui est un mode d’adaptation individuel aux objectifs fixés par la société mais aussi aux normes qui correspondent aux moyens légitimes pour atteindre ces objectifs. Enfin, nousconclurons en déterminant si cette affirmation est fondée ou réfutée.

Tout d’abord, selon Pierre Bourdieu, sociologue français du XXème siècle, les goûts que nous possédons et que nous pensons inexplicables et individuels sont en fait produits et définis par notre éducation et par la classe sociale à laquelle nous appartenons. En effet, contrairement aux apparences, nous avons tous un principeunificateur qui donne une cohérence aux goûts que l’on a appelé l’habitus. Cet ensemble de règles et de contraintes issues de notre expérience et de notre classe sociale que nous pensons être individuelles sont regroupées en position sociale. Elles ne prennent un sens qu’à partir du moment où elles sont mises en relation les unes par rapport aux autres. Nous ne percevons pas l’influence de notreposition sociale sur nos goûts et c’est pour cette raison qu’elle est d’autant plus grande.
Notre position sociale est en effet déterminée par quatre capitaux différents qui influencent nos choix et nos goûts. Le capital économique comporte l’ensemble des facteurs de production, des biens économiques de consommation ainsi que l’ensemble des revenus qu’un individu possède. Le capital culturel estl’ensemble des dispositions culturelles que l’on possède depuis sa plus tendre enfance. Le capital social est composé des relations que l’on tisse de manière permanente, utile et que l’on entretient à travers des échanges symboliques et matériaux. Enfin, le capital symbolique constitue la résultante de l’ensemble des capitaux qui permet de produire une image, une autorité et parfois un certainprestige. Grâce à ces capitaux, nous pouvons distinguer les différentes classes sociales qui composent notre société. Nous constatons que chaque classe sociale a la possibilité de transférer son propre statut sans devoir passer par des sollicitations extérieures. Mais dans notre société, les personnes ayant une position sociale supérieures sont celles qui déterminent les pratiques culturelles lesplus légitimes ainsi que ce qui est de bon goût et de bon ton. Les classes moyennes, quant à elles, essaient de tendre vers ces pratiques culturelles légitimes mais consomment finalement des produits dérivés et ont des goûts différents. Nous pouvons donc dire que même si nous pensons que nos goûts, nos choix et nos opinions sont personnels, ils sont en réalité déterminés par notre entourage et par laclasse sociale à laquelle on appartient. Nous ne sommes donc pas totalement maîtres de nos goûts et de nos choix car le déterminisme social joue un grand rôle dans ce domaine.

En second lieu, L’individu ne vit pas seul sur Terre. Il est influencé par plusieurs éléments qui caractérisent une société. Parmi ces éléments, on retrouve la formation de groupe qui laisse place au processus du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Des goûts et des couleurs
  • "Des goûts et des couleurs on ne discute pas
  • 2Nde bac pro français
  • Dissertation couleur bleu copie
  • Mes gouts
  • Gouts
  • Les couleurs
  • Couleur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !