Les grandes théories du Management

Pages: 17 (4122 mots) Publié le: 30 mars 2014
Les grandes théories du management
Les théories du management se succèdent depuis le 19ème siècle. Chaque théorie a des enjeux pratiques, concrets. Les nouvelles théories ont une durée d’existence plus courte. Beaucoup se fondent sur les 4 conditions de la concurrence pure et parfaites (atomicité du marché, transparence du marché, homogénéité des produits, la libre entrée sur le marché). Lesstratégies de Mc Do : infantilisation du mangeur -> sensation organoleptique basic (craquant, croustillant, sucré, salé, mou +++) Mou = succion. Le hamburger réveil le souvenir du sein.
Claude Henri de Saint Simon (1760 -1825) est considéré comme l’un des plus grand intellectuel du 19ème siècle. Il a influencé les courants libéraux mais aussi socialistes. C’est un économiste et philosophe, onconsidère qu’il est le premier à avoir penser la modernité. Il considère que notre travail est la première source de richesse et non plus la terre, il a donc une vision industrielle de la société. Il est le fondateur de l’organisation moderne du travail.
Ses disciples (très nombreux dans les élites, entre autre polytechnique) fonderont un courant = le saint simonisme. Ils vont crées une église descience, très présents à Lyon. Auguste Comte sera l’un des disciples de Saint-Simon.
Henri Fayol (1841-1925), ingénieur français spécialiste des mines, il fera presque toute sa carrière à St-Etienne. Il est considéré comme l’un des inventeurs du management moderne. Ses thèses seront condamnées en France, il émigrera aux USA où il fera fortune. Ses thèses reviendront en France avec les premiersconsultants américains (Taylorisme). Le Fayolisme est considéré comme la science de l’administration, c-à-d de la gestion. Fayol considère que le modèle militaire constitue le système le plus efficace. Il va pousser à la militarisation des entreprises, avec la reconnaissance d’une hiérarchie, le principe d’obéissance, le respect des horaires. Le chef d’E doit agir dans l’intérêt collectif, lespromotions se font l’ancienneté. Sont ouvrage majeur est publié en 1916 sous le nom de « l’administration industrielle et générale ». Il a été aussi important dans l’histoire que Frédéric Taylor, on lui doit la distinction des 5 grandes fonctions d’une E : la production, la commercialisation, la finance, la sécurité et la comptabilité. La fonction administrative viendrai chapeauté les 5 autres. Lapromotion par l’ancienneté et non par le mérite.
Taylor ou la théorie de l’homme boeuf. Frédéric Taylor (1856-1915) est un ingénieur étasunien, promoteur le plus connu de l’organisation scientifique du travail. Cette méthode consiste à piller les savoir faire ouvrier pour les formaliser dans des bureaux de méthodes afin de les rendre obligatoires. Taylor n’invente pas la division du travail, mais ilgénéralise le chronométrage et la séparation des taches de conception, d’exécution et de contrôle. Sa grande invention est le travail rémunéré aux pièces.
Le taylorisme sera d’abord condamné par une commission d’enquête parlementaire américaine car il est considéré comme un système destructeur des qualifications. Et car il est considéré également comme destructeur de toute solidarité. Le congrèsaméricain lui reproche d’inventer un système ou le bon ouvrier n’aurait plus de place. Taylor se défendra en avançant 2 arguments :
1. Les bons ouvriers employés pourront toujours allé travailler ailleurs dans les secteurs non taylorisé (administration, marketing, recherche). C’est ce qu’on pensait à l ‘époque mais on sait aujourd’hui que toute activité est taylorisable.
2. Il explique que lesouvriers et notamment les bons ouvriers se mettraient toujours d’accord entre eux pour ralentir la production. Protéger leur savoir faire, leurs secrets... il est donc nécessaire d’inventer un système disciplinaire totalisant. ex : Le CNRS a réalisé plusieurs fois la même expérience dans diverses entreprises. On rappel au salariés les consignes, on leur demande pour une fois de les respecter et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Theorie management
  • Théorie du management
  • Theorie de management
  • Théorie de management
  • théorie de management
  • Les théories du management
  • Les deux grandes theories du chomage
  • Grandes théories économiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !