LES GREVES UNIVERSITAIRES D'ASSU ET LA PERFORMANCE DES FRANCAISANT UNIVERSITAIRE NIGERIAN

Pages: 18 (3456 mots) Publié le: 30 juin 2015
LES GREVES UNIVERSITAIRES D’ASSU ET LA PERFORMANCE ACADEMIQUE DES FRANCISANT NIGERIANS


Utah Nduka David
Alliance Française, Owerri
utah2011@gmail.com, 08038858508, 08077421229

Avant-propos
Il est souvent dit que l’éducation est le fondement de chaque société. C’est la fondation sur laquelle cette société est posée. Alors, quand une société décide de négliger l’importance de l’éducation, sasituation socio-économique devient mal gérée. Ceci n’est pas loin de la situation nigériane, un pays qui a négligé l’importance de l’éducation depuis son indépendance jusqu’aujourd’hui. Dans ce pays, il y a beaucoup de problèmes qui menacent l’éducation, mais la plus remarquable est la grève d’ASSU qui s’éclate incessamment. Ce travail tentera de restituer la situation actuelle des universités duNigéria avec l’université d’Etat d’Imo comme notre cas d’étude dans une trajectoire rapport gouvernement-personnel. En particulier, il s’intéresse à la genèse des tensions observées entre une demande sociale diverse et un système politique bizarre. Ce travail analysera également les causes des grèves d’ASSU et ses effets sur la performance académique des francisant nigérians.
Key : ASSU (Academic Staff Union of Universities)






Introduction
La grève est depuis le xixe siècle une action collective consistante et une cessation concertée du travail par les salariés d'une entreprise, d'un secteur économique, d'une catégorie professionnelle ou par extension de toute autre personne productive, souvent à l'initiative de syndicats. Cette action vise à appuyer les revendications des salariésen faisant pression sur les supérieurs hiérarchiques ou l'employeur, par la perte de production que la cessation de travail entraîne. Il s'agit d'une épreuve de force : le gréviste n'est pas rémunéré alors que l'entreprise ne produit plus et perd de l'argent. Les employeurs des organisations ou des entreprises diverses organisent et cherchent comment améliorer leurs condition du travail. Lesprofesseurs universitaires nigérians ne sont pas exclus dans l’utilisation de cette machine infernale comme un instrument pour résoudre la dispute avec le gouvernement.
Kunle Amuwo (2) identifie clairement la rupture dans l’attitude des élites à l’égard de l’enseignement supérieur. Pour lui, militarisation du pouvoir nigérian a vu une négligence vers les universités, alors les universités deviennentl’ennemi du gouvernement. Aussi, auparavant, les universités du pays ont eu vacances obligatoires avec un calendrier fixé, mais aujourd’hui tout a changé. La tradition des grèves qui ont produit des déformations des calendriers a commencé pendant l’ère de la dictature militaire au Nigéria. Sur le parapluie d’ASSU (Academic Staff Union of University’s), syndicat du personnel enseignant desuniversités, les personnels ont décidé de lutter contre ces négligences.
Les grèves sont devenues un dispositif de système éducatif parce que rien n’a changé en termes des caractéristiques de la société nigériane. En dépit du changement des militaires à la démocratie, les fonctionnements internes sont toujours identiques. La grève d’ASSU peut être conçue comme la suspension temporelle de travail par lepersonnel des universités nigérianes. Souvent, la durée est indéfinie (entre jours, semaines ou parfois des mois). Cependant, ce travail tente de restituer la situation actuelle des universités du Nigéria avec l’université d’Etat d’Imo comme notre cas d’étude dans une trajectoire rapport gouvernement-personnel. En particulier, il s’intéresse à la genèse des tensions observées entre une demandesociale diverse et un système politique bizarre. Alors, ce travail vise à analyser la grève d’ASSU et ses effets sur la performance académique des étudiants.
L’origine d’ASSU
L’Union des Personnel Théoriques d’Universités (ASSU) a émergé en 1978 après l’effrontément de l’association – National Association of University Teachers (NAUT) au sauvage de la qualité diminutive de l’éducation universitaire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Universitaire
  • Universitaire
  • La bibliothèque universitaire
  • Cours universitaires
  • Libertés universitaires
  • Td universitaire
  • Travail universitaire
  • L'orientation universitaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !