Les historiens se bornent-ils à raconter des histoires ?

Pages: 5 (1193 mots) Publié le: 24 janvier 2011
Les historiens se bornent-ils à raconter des histoires ?

L’histoire, c’est tout d’abord le récit de ce qui a eu lieu dans le passé, la connaissance des époques, des évènements, des faits appartenant au passé. Autrement dit l’histoire est entendue comme discipline faisant l’objet d’un enseignement. Cependant le terme de raconter des histoires dans ce sujet peut avoir deux sens, le premier senspeut être que l’histoire est le récit d’événements importants et le second sens pourrait être que les historiens puissent inventer l’histoire afin de mieux mystifier les individus. Si les individus souhaitent que l’histoire devienne une connaissance objective, il faut alors qu’elle s’efforce d’être le récit de ce qui s’est effectivement passé. On peut donc être amenés à se demander si l’histoireest-elle vraiment une science mais surtout qu’elle crédibilité peut-on accorder à ces travaux historiques. Il s’agira alors d’étudier en quoi les historiens se bornent-ils à nous raconter des histoires puis nous verrons que l’histoire peut être effectivement une connaissance objective.

Nous pouvons dire que les historiens se bornent à nous raconter des histoires car les individus ne peuventêtre seulement sûrs que de ce dont ils sont témoins. On peut se demander comment les individus peuvent-ils avoir une connaissance objective du passé. En effet les individus ne peuvent pas réellement vérifier les preuves des historiens, malgré l’existence de nombreuses traces écrites qui servent à ces derniers de preuves. Comment peut-on vérifier l’exactitude de ces traves écrites Thucydide vient mêmeà dire, dans son œuvre l’Histoire de la guerre du Péloponnèse « Cette recherche n’allait pas sans peine, parce que ceux qui ont assistés aux événements ne les rapportaient pas de la même manière et parlaient selon les intérêts de leur parti ou selon leurs souvenirs variables », cette citation montre donc que les traces écrites comptant les récits passés ne peuvent pas être véritablement fiables,peut être même que certaines traces écrites ne sont que des mensonges inventer par les individus afin de tourner l’histoire à leurs avantages ou aux partis auxquels ils appartenaient et défendaient. Comment les individus pourraient être alors véritablement sur que César ai battu Vercingétorix à Alesia -52 avant JC ou comment les historiens peuvent-ils affirmer qu’une préhistoire ai vraiment eulieu. L’historien est donc qualifié comme simple conteur qui tente de mystifier l’histoire des hommes.
De plus les historiens, d’après certains philosophes, ne raconte que des événements qui ne mettent pas à leur avantage les individus. En effet d’après Rousseau ils ne montrent que les guerres, les révolutions, et ne donnent que de l’importance aux hommes qui ont commis de mauvais actes et mettentainsi dans l’ombre les hommes qui ont réalisés de bonnes choses. Rousseau dira même «  Un des grands vices de l’histoire est qu’elle peint beaucoup plus les hommes par leur mauvais côtés que par les bons ». Par exemple durant la guerre de 39-45 les historiens ont plus mis en avant les hommes qui avaient collaboré avec Hitler, comme Eichmann et ont au contraire parlé très peu des résistants qui ontsacrifiés leur vie pour délivrer la France des occupants Allemands, comme Jean Moulin comme le montre Rousseau «  Il n’y a que les méchants de célèbres, les bons sont oubliés ou tournés en ridicule ».

Mais nous pouvons dire que les historiens ne racontent pas que des histoires. En effet le travail d’historien n’est pas aussi simple. Tout d’abord l’historien doit déterminer quelles histoires ildoit raconter. En effet l’historien aurait plus tendance à définir la colonisation comme un élément important de l’histoire contrairement à la réussite des hommes à apprivoiser et à domestiquer les animaux. Il doit donc juger les éléments importants qui constituent l’histoire de notre monde. Il doit raconter les grandes lignes de l’histoire. De plus l’historien doit rassembler et juger ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les historiens se bornent-il pas à raconter des histoires
  • Histoire et historiens
  • Tant que les lions n´auront pas leur historien, les histoires de chasse continueront à glorifier le chasseur
  • Question: les quatre textes du corpus cherchent-ils à raconter une histoire?
  • Histoire et Historiens dans la Grèce Antique
  • Histoire L historien et les mémoires de la ww2 en France
  • Ulysse raconte son odyssée a télémaque
  • Dissertation: raconter une histoire, est-t-il un bon moyen de convaincre ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !