les institutions judiciaires en France
Legifrance.gouv.fr
Circulaires.gouv.fr
Introduction
A. Définition des instituions juridictionnelles.
Il y a une association du droit et de la justice, sachant que la Justice a pour vocation mettre en œuvre le droit notamment dans un objectif de contrôle de l’application du droit. Le terme de justice recouvre plusieurs notions différentes. individuelle : elle permet à chacun d’obtenir ce qui lui est du.
Sociale : afin de réduire les différences entre les différents groupes.
Divine : Libre-arbitre.
Justice : l’ensemble des institutions permettant de rendre la justice, c’est à dire de juger les affaires quel qu’en soit les parties. Qu’ils s’agissent de simples particuliers ou de particuliers et de l’Etat.
Un principe fondamental : toute situation juridique doit pouvoir faire l’objet d’une vérification de sa régularité par un juge. Ceci permet alors d’assurer une garantie essentielle du respect des libertés publiques ou privées (le juge, surtout civil, est garant des libertés).
Ce contrôle s’exerce de façons différentes selon l’objet sur lequel il porte : filiation, divorce, régularité des élections, validité d’un contrat, juger un délinquant. Ils répondent à chaque fois à des règles et donc à des contrôles de droit différent.
Mais il y a un principe commun :
Si différents contrôles sont nécessaires, chacun suis un processus fixé préalablement : une procédure qui interviendra devant un organisme spécialisé dont une décision constituera en principe un jugement. Toute société a un droit processuel pour que justice soit rendue par un organisme spécialisé. Le droit du procès est de longue date (Anubis, doctrine chrétiennes : jardin d’Eden).
Particulièrement vaste : selon caractère conflit, règles communes : droit consensuel fondamental, droit privé ou publique...
Ce droit du procès a 3 groupes :
Groupe de règles relatif au service public de la justice, aux différentes catégories de juridiction, à leur