Les insulaires

Pages: 2 (277 mots) Publié le: 28 août 2014

cf travaux de F. Lestringant L'insulaire

L'insulaire est en genre de littérature géographique qui apparaît autour des années 1380.
Il est aussi appelé « livre des îles »ou encyclopédies des îles ( comportant entre 150 et 300 îles par insulaire), un insulaires répertorie et décrit des îles ou presqu'îles généralement présente dans dans une mêmerégion ou qui appartiennent à un même pays. Les insulaires sont écrits a la suite d 'expéditions maritimes. Ils ont pour objectif de faciliter les futur expéditions, développerleurs connaissances du monde et favoriser le commerce avec d'autres pays.
Les premiers insulaires appelés « insulaires primitifs » ne comportaient pas de cartes mais juste destextes décrivant les îles répertoriées. Par la suite les insulaires se sont enrichis avec des cartes suite à la multiplication des expéditions maritimes.
Ces insulaires sontimportants pour la production des portulans, cartes représentant uniquement les côtes des pays et utilisées pour la navigation, indiquant les côtes des îles. La majorité desinsulaires du XVIeme siècle furent produit à Venise.

Plusieurs exemples d'insulaires :
- Le moine florentin Cristoforo Buondelmonti fait un projet sous-jacent de l'insulaire,effectivement le Liber insularum Archipelagi (composé à Constatinople vers 1420) peut être considéré comme l'un des premiers insulaires comportant des cartes : il représente les cartesdes iles Ionniennes et de la mer Egée.
- Bien plus tard des atlas manuscrits nautiques seront produits à Venise par Battista Agnese, Giorgio Sideri, Antonio Millo ou encoreDiogo Homen ces atlas fait vers 1520 présentent la mer Méditerrannée.
- En 1485 ou 1486 Bartolomeo da li Sonetti publie à Venise un livre des îles de la Mer Egée et de Chypre.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le tourisme insulaire
  • Tourisme Insulaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !