Les inégalités et le développement

1074 mots 5 pages
Dissertation de géographie
Définition du développement humain : il s'agit de l'augmentation du niveau et des conditions de vie d'une société ; augmentation permise par la croissance économique, un partage des richesses, une élévation du niveau de vie et de la sécurité face aux risques sociaux et politiques.

1- Quel est le problème :

Le développement humain concerne tous les continents, et donc tous les pays, car il permet d'évaluer le taux de développement d'un Homme en prenant plusieurs facteurs en compte (voir 2ème partie). C'est ainsi que de nombreuses inégalités sont détectées (voir 3ème partie). Les différentes cartes et statistiques seront présentent sur une feuille à part.

2- Facteurs du développement humain :

Le développement humain prend en compte un certain nombre de facteurs :
- PIB (Produit Intérieur Brut)
- PNB (Produit National Brut)
- PNN (Produit National Net)
- IDH (Indicateur de Développement Humain)
- IDSH (Indicateur Sexospécifique de Développement Humain)
- Etalonnage de la Banque mondiale (prenant en compte le capital humain, les ressources naturelles et la qualité de l'environnement)
- IPH (Indicateur de Pauvreté Humaine)

3- De nombreuses inégalités existent :
En matière de IDH, les pays (10 premiers) possèdent le plus haut taux de développement sont (échelle de 0 à 100) :
Canada (95,1), USA (94), Japon (93,8), Pays-Bas (93,8), Norvège (93,7), Finlande (93,5), France (93,5), Islande (93,4), Espagne (93,3), Suède (93,3).
Quant aux pays qui possèdent les taux les plus bas ils sont au nombre de 17, les 10 derniers sont :
Djibouti (28,7), Angola (28,3), Burundi (28,2), Mozambique (26,1), Ethiopie (23,7), Afghanistan (22,9), Burkina-Faso (22,5), Mali (22,3), Sierra Leone (21,9), Niger (20,4).

Nous pouvons voir que de fortes inégalités existent, les pays faisant partis de la zone « Sud » sont fortement touchés par ces inégalités. Elles ne se reflètent pas seulement par ce facteur, il est quasiment identique quand

en relation

  • Dans les murs dEryx
    388 mots | 2 pages
  • La formule préférée du professeur
    674 mots | 3 pages
  • Rapport de stage d'apple
    1483 mots | 6 pages
  • Love
    404 mots | 2 pages
  • Le vin en italie
    540 mots | 3 pages
  • Fiduciaire "rapport de stage"
    6582 mots | 27 pages
  • Hygiène
    1042 mots | 5 pages
  • Dossier thématique sexualité/adolescence/polyhandicap
    6128 mots | 25 pages
  • Construction de lidentité
    557 mots | 3 pages
  • Les champs d'honneur et guerre
    777 mots | 4 pages
  • Laurie.
    101282 mots | 406 pages
  • Malebranche
    1224 mots | 5 pages
  • Dissert free
    2438 mots | 10 pages
  • Croissance et inégalités
    658 mots | 3 pages
  • Comportements des autres
    731 mots | 3 pages