les jeunes s'endettent sur 25 ans

Pages: 9 (2057 mots) Publié le: 23 janvier 2014

Revue de presse :
Logement : les ménages s’endettent plus longtemps, surtout les plus jeunes .





I- Les sources
Cet article s’intitule  logement : les ménages s’endettent plus longtemps, surtout les plus jeunes .Je l’ai trouvé sur le site latribune.fr publié le 14/11/2013 aucun auteur n’y figure.

II- Le résumé – Intérêt(s) – problématique(s)
Un réel problème est soulevé àtravers cet article, entre 2005 et 2011 l’endettement des ménages a bondi de 58 % ce constat est dû essentiellement du fait de la hausse des crédits à l’habitat rapporte l’INSEE. Un phénomène se produit à l’heure actuelle concernant la durée d’emprunt sur lequel on contracte le crédit .Les primo-accédants de moins de 30 ans s’endettent désormais sur un quart de siècle pour financer leur logement.Pour investir dans la pierre, les ménages de moins de 30 ans empruntaient sur une durée de 25 ans en 2011, contre 20 ans en 2005, selon l’INSEE. La flambée des prix du marché, mais aussi des taux d’intérêt bas, expliquent cette évolution .Il est par conséquent d’analyser pourquoi les jeunes s’endettent-ils dorénavant sur un quart de siècle ? Quel sera l’impact sur leur niveau de vie ? Quelle estla relation étroite entre l’immobilier et la croissance économique ? Nous observerons dans une première partie les sources de financements et la relation de l’investissement et du taux d’intérêt, dans une seconde partie nous aborderons l’impact de ce phénomène sur la croissance économique.

III- Commentaire et analyse.

Quelques définitions
De manière générale, un ménage, au sensstatistique du terme, désigne l'ensemble des occupants d'un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de cohabitation, par exemple). Un ménage peut être composé d'une seule personne.
Pour les ménages, le taux d'endettement est le montant total des emprunts encours sur le revenu disponible brut. En 2010 il est de plus 77 % en France.
Le crédit àl’habitat est un financement par emprunt destiné à couvrir tout ou une partie d'un achat immobilier, d'une opération de construction, ou des travaux sur un bien immobilier existant.
Le taux d'intérêt d'un prêt ou d'un emprunt fixe la rémunération du capital prêté (exprimée en pourcentage du montant prêté) versé par l'emprunteur au prêteur. Le taux et les modalités de versement de cette rémunérationsont fixés lors de la conclusion du contrat de prêt. Ce pourcentage tient compte de la durée du prêt, de la nature des risques encourus et des garanties offertes par le prêteur. Le taux d'intérêt peut être convenu pour une valeur fixe - constante sur toute la durée du prêt- ou pour une valeur variable. Dans ce cas le profil d'évolution du taux est fixé d'après une formule de variation définiecontractuellement, en rapport avec un indicateur de référence.
Selon la durée du prêt, le niveau de taux appliqué et conditionné par celui constaté sur le marché, ainsi :
-Les taux d'intérêt à court terme sont fixés sur le marché monétaire, où la banque centrale joue un rôle déterminant.
-Les taux d'intérêt à moyen et long terme, appelés aussi rendements obligataires, sont négociés sur le marchéobligataire.



Pour pouvoir investir il faut d’abord connaître le mode de financement.
A- Les sources de financement de l’investissement
Il faut savoir qu’en économie il existe plusieurs financements pour financer un projet (financement direct ou indirect).
Le financement direct concerne essentiellement les entreprises qui pour financer leur projet achètent directement des titres sur lemarché. A l’inverse, du financement indirect qui est plus communément utilisé par les ménages, pouvant se diviser en deux catégories tout d’abord le financement interne qui signifie l’épargne pour financer d’autre besoins on y trouve par exemple l’autofinancement signifiant que le ménage va puiser dans son épargne pour financer ses investissements.





Puis dans une seconde catégorie le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche l’insertion professionnelle des jeunes de 18 à 25 ans
  • Bilan de 25 ans de politique
  • Les 16-25 ans
  • Préoccupations des12/25 ans
  • Claude 25 ans
  • La clientèle françaises des 18-25 ans
  • Les tendances du tourisme 18/25 ans
  • Les offres bancaires pour les moins de 25 ans

DISSERTITIONS POPULAIRES

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !