Les jumeaux d'argos

Pages: 13 (3051 mots) Publié le: 24 février 2011
Introduction

On observe les premières traces de la grande statuaire dans la seconde moitié du VIIème siècle av J.-C.

La pierre donne vie à des corps humains qui montrent une recherche de réalisme particulièrement importante. Les statues réalisées sont avant tout décoratives et sont utilisées dans un cadre religieux (temples, sanctuaires, …) aussi les personnages représentées ne sont-ilspas de simples villageois. Il s’agit majoritairement de personnages issus de récits mythologiques et/ou épiques.

C’est le cas des deux statues que nous allons vous présenter dans ce dossier. En quoi sont-elles représentatives de l’art grec à l’époque archaïque ?
Nous nous attacherons à répondre à cette question en trois parties. Dans un premier temps nous nous attacherons à la description desstatues, puis nous aborderons l’histoire – ou les histoires, comme nous le verrons - qui a inspiré leur créateur. Enfin, nous présenterons des œuvres comparatives de la même période.

I – Description

Œuvres de Polymédés d’Argos – dont ne nous savons que peu de chose si ce n’est qu’il vécu de 610-580 av J.-C -, les statues des Jumeaux d’Argos –ou jumeaux de Delphes- sont datées 580 av J.-C.Ils ont été découverts entre 1893 et 1894 lors de fouilles archéologiques en Grèce dans le temple d'Apollon. Ils sont conservés actuellement au Musée archéologique de Delphes.
Ce sont deux véritables colosses de 2m20 de haut qui ont été sculptés dans du marbre de Paros. Il s’agit d’un matériau de grain très fin, d'un blanc très pur et d'une grande transparence (jusqu'à 3,5 millimètresd'épaisseur). Il est extrait des carrières de l'île grecque de Paros dans les Cyclades et fut très utilisé dans l’antiquité. La plus célèbre des œuvres réalisées en marbre de Paros est la Vénus de Milo.

Ces deux statues représentant de manière identique un jeune homme à la musculature imposante faisant penser à des lutteurs. Polymédés a par ailleurs poussé la réalité anatomique de ses statues : traitsphysiques prononcés, pilosité pubienne, cuisse large, taille fine, tête massive avec des yeux à la bonne place. La coiffure en revanche, avec les cheveux en mèche, est une coiffure qui est plutôt féminine.
Mais les jumeaux de Polymédès d'Argos sont avant tout une représentation de l'idée de l’homme avec comme nous l’avons déjà énuméré, une face au style attique, épaules carrées, torse plat avecincisions démonstratives, forte musculature... Tout ce qu’on peut voir ici est une représentation fidèle d’un corps qui s’avance avec ses muscles tendus, prêts à agir. Le regard des jumeaux est particulièrement expressif : les yeux sont grand ouverts et regardent droit devant eux. On peut parler d’une tension dramatique dans cette mise en scène de l’action du corps humain.

On les nomme les« jumeaux » car on ne peut manquer leur ressemblance. L’une est l’exacte réplique de l’autre et elles ne sont pas en miroir puisqu’elle avance toutes deux la même jambe, imprimant le même mouvement.

Il est cependant fort probable que les deux statues n’étaient mises côte à côte comme elles le sont au musée de Delphes. Elles étaient probablement disposées de sorte à encadrer une ouverture, probablementcelle d’un temple. Il ne s’agit que d’une supposition mise en avant par certains chercheurs à partir des inscriptions, peu lisibles, gravées sur la face supérieure des deux plinthes (la partie basse sur laquelle repose la statue). Ce sont ces mêmes inscriptions qui ont longtemps évoqués la possibilité de la représentation de l’offrande, et donc de l’identité des deux représentations à savoirCléobis et Biton comme nous le verrons dans la deuxième partie. Les inscriptions sont très abimées. On y déchiffre le terme de « mère » ainsi qu’une partie de la signature de Polymédés. Il y a un terme qui met tous les chercheurs d’accord, celui qui parle des Anakes et qui fait référence aux Dioscures, Castor et Pollux. Il y a aussi une inscription sur la cuisse d’un des deux personnages qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les jumeaux
  • Les jumeaux couroi
  • La psychologie des jumeaux
  • Méthode des jumeaux
  • Les jumeaux du roi
  • Les ressemblances de comportements entre les jumeaux : inné ou acquis?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !