Les justes, camus (exposé)

Pages: 2 (500 mots) Publié le: 14 avril 2011
LES JUSTES, Albert CAMUS |

… Contexte historique...
"En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombecontre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l’ont précédé et suivi font le sujet des Justes." écrit Camus dans la préface des justes.
En effet, en semois de février 1905, le jeune terroriste Kaliayev, membre d'une organisation révolutionnaire, se refuse à lancer une bombe contre le grand-duc Serge alors qu'il se rend au théâtre, car il se trouveaccompagné de sa femme et surtout de deux enfants. Cependant, il atteint tout de même son but puisqu'il tue le grand-duc quelques jours plus tard, lorsque ce dernier est seul.
Intéressé par ce faithistorique, Camus s'en inspire dans sa pièce Les Justes. Ainsi, cette pièce est nourrie à la fois de ses propres problèmes, ainsi que de ceux de son temps. Une pièce à double foyer, puisqu'elle nous parled'une part du début du XXème siècle en Russie, et d'autre part du milieu du XXème siècle en France, en Europe et dans le monde.
Les « Justes » désigne aussi les personnes ayant aidé des juifsdurant la seconde guerre mondiale.
Au sortir de la seconde guerre mondiale, Les Justes illustre bien l'état d'esprit d'après-guerre, avec notamment la question de la conscience.
Camus obtient lePrix Nobel de littérature le 17 octobre 1957 par l'Académie royale de Stockholm, pour l'ensemble d'une œuvre qui « met en lumière avec un sérieux pénétrant les problèmes se posant de nos jours à laconscience des hommes ».

...Quelques citations...
« La justice est à la fois une idée et une chaleur de l'âme. » (Camus, Combat, 22.11.44)

« La liberté est un bagne aussi longtemps qu’un seulhomme est asservi sur la terre. » (Camus, Les Justes)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[Les Justes est une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les justes, camus.
  • Camus les justes
  • Les justes par camus
  • Les justes de camus
  • LES JUSTES Camus
  • Camus, les justes
  • Les justes camus
  • Les justes de camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !