Les legs de l'antiquité

Pages: 13 (3071 mots) Publié le: 21 novembre 2010
Histoire du droit

Introduction : il est important de définir le droit comme un moyen de mieux cerner la chose juridique.
Demain les temps anciens, les hommes tentent de le définir. On peut retenir celle du juriste Celse rapporté par Ulpien selon laquelle « Jus est ars boni et aequi » allie le bien commun et l’équité pour ce qu’est l’art du droit. Depuis le 19ème siècle, on note un nouveleffort pour définir d’une manière contemporaine le droit. On note plus de 20 définitions du droit. Le droit peut prendre différent sens :
* Phénomènes primaires
* Sciences
* Philosophie
Le droit peut d’abord désigner des phénomènes primaires, deux phénomènes se distinguent, la règle de droit et le jugement.
La règle de droit : conduite humaine dont l’observation est assurée par unecontrainte exercée par la société. Cette contrainte propre à la règle de droit, se justifie par la mission du même droit.
Cette contrainte est exercée à l’aide de la force publique. Cela distingue les règles de droit, des règles de vie, d’autres règles que l’Homme s’impose en vertu de la morale. Il se les impose à lui d’une manière subjective.
Le jugement peut être investit comme un acte de volontépar lequel un personnage investit de cette fonction par l’Etat dit le droit pour un cas particulier.
Règle de droit abstraite, générale.
Droit solution qui ne vaut que pour un cas concret et unique (art.5 du code civil)
Désormais le judiciaire n’est là que pour appliquer la règle de droit. De manière marginale, il faudrait évoquer l’achat d’une maison (acte authentique), achat d’unevoiture… Les règles juridiques ont fondamentalement pour vocation d’introduire et de maintenir un certain état social.
Les règles de droit reposent, en principe, sur des valeurs. Le travail des philosophes est de chercher quelles sont les valeurs, de comprendre la cohérence qui les habitent, d’étudier leur agencement.
Le droit aujourd’hui, est donc une véritable science. Comme c’est une science et quenous sommes des artistes, il nous faut suivre qu’une méthode.

Première partie : Les legs de l’antiquité.
L’Antiquité a connu beaucoup d’expériences politiques. On retiendra donc que celles à l’origine de notre Etat moderne : la Cité et l’Empire.
Chapitre 1 : Les legs politiques et sociales.
Section 1 : La Cité (invention grecque qui va être appliquée dans toutes les colonies sous l’emprisedu pouvoir, Rome va introduire ce modèle politique grec dans tout le monde occidental.)
§1 Chez les Grecs ;
La Cité c’est une organisation politique forgée aux alentours du …
Elle va atteindre son épanouissement vers le 5ème siècle. Les éléments essentiels sont :
* Un territoire restreint,
* Une communauté de citoyens qui sont membres de la cité à l’exclusion des esclaves et desétrangers,
* Une constitution qui règle l’activité des citoyens ainsi que le jeu des organes politiques.

Chez les Grecs, le pouvoir est conçu comme une fonction au service de la communauté politique.

§2 L’agencement romain ;

La Cité telle que la promeut Rome a des singularités. La formation de la Cité est plus lente pour deux raisons : on assiste à un glissement du pouvoir d’autre part, ily a une intégration sociale et juridique de tous les habitants du territoire de la Cité. Donc, cette intégration provoque un ralentissement de la mise en place des cités. Dans cette cité va être établie des organes politiques plus complexes. En effet, de la constitution de la cité, l’esprit juridique des romains est d’aller plus loin, il va dépasser la réalité concrète de la Cité. Il vapromouvoir une notion abstraite de Res Publica (La chose du peuple), une organisation juridique du peuple qui s’oppose à l’ordre arbitraire d’un royaume.
* Liberté romaine (Unitas libertasque), c’est l’ordre dans la soumission volontaire à la loi délibérée en commun (volonté des citoyens à se soumettre à une norme)
Section 2 : L’Empire
§1 : L’apparition de l’Empire.
Construction politique et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le legs
  • L'antiquité
  • L'antiquité
  • L'Antiquité
  • L'antiquité
  • Le legs caillebotte
  • Le legs robert desnos hda
  • L'antiquité grecque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !