Les liaisons dangereuses

Pages: 5 (1181 mots) Publié le: 6 janvier 2013
Les liaisons dangereuses sont les lettres de l'être.

I. Introduction :
Les historiens des lettres européennes se plaisent à redire qu’au siècle des Lumières, la mode était au roman épistolaire. Apparu au siècle précédent, le goût du roman par lettres s’accentue au XVIIIe siècle : la correspondance est une pratique sociale répandue, et l’art de bien écrire et de bien converser est toujoursprisé. Le roman « Les Liaisons dangereuses » de Pierre Charderlos de Laclos appartient aussi à cette grande famille, un roman dans lequel l’auteur se sert de la lettre tel un moyen employé pour séduire, tromper, corrompre ou même tuer.
II. Biographie de l’auteur :
Fils d’un haut fonctionnaire du roi, que sa charge a anobli, Choderlos ne parvient pas comme il le souhaitait, à faire unecarrière brillante dans l’armée. Cependant en 1779, il est envoyé à l'île d'Aix pour superviser la construction du port. C'est là qu'il commence la rédaction des « Liaisons dangereuses » qu’il publie en 1782, anonymement. Il écrira un traité sur l'éducation des femmes, « Des femmes et de leur éducation » (1783), et un critique virulente de Vauban, « Lettre à MM. de l'Académie Française sur l'éloge de M.le Maréchal de Vauban » (1786). Il quitte l'armée, entre au service du duc d'Orléans, écrit des textes révolutionnaires qui lui vaudront d'être arrêté deux fois et libéré deux fois pendant la Terreur. Le mérite de Laclos est de toute évidence d'avoir porté un regard sans complaisance sur la société de son temps, et c'est sans doute pour cette raison que son livre a suscité à la fois intérêt etréprobation. Il nous montre une société commandée par l'art du paraître, commandée par le pouvoir de l'argent mais aussi une société dominée par le culte du plaisir et par l'oisiveté. Bref, Laclos, en fidèle observateur, montre l'envers du décor de la noblesse et son déclin moral à l’époque de Louis XVI
Contexte historique :
Siècle en pleine mutation  le xviiie siècle est dominé par la raison : ilfaut se libérer des préjugés, des superstitions, et des jugements sans fondements ; on assiste à la remise en cause de la religion et de l'autorité de l'église qui entretient l'intolérance. Le siècle des Lumières est un mouvement philosophique, culturel et scientifique qui émerge dans les pays de culture européenne au xviiie siècle dont le but était de réformer la société et de faire progresserles connaissances en encourageant la science et l’échange intellectuel. Les lumières sont venus éclairés l’esprit des gens par la lumière du savoir. Les mœurs sont de plus en plus dissolues : le culte du paraître et l'hypocrisie sociale vont dés lors être les maîtres mots de cette fin de siècle. C'est dans ce contexte mouvementé que paraissent Les liaisons dangereuses en 1782.
III. Résumé  duroman :
C'est un roman épistolaire de 175 lettres qui révèlent ce à quoi songent et aspirent chaque personnage. L'histoire est celle de deux femmes ; la jeune Cécile de Volanges et de la pieuse Présidente de Tourvel, dont se jouent deux libertins: la marquise de Merteuil et son acolyte, le vicomte de Valmont.
Cécile, qui vient de sortir du couvent, est fiancée au Comte de Gercourt, ancien amantde la marquise de Merteuil. Etant fâchée contre le Comte de Gercourt qui l'a abandonnée, pour se venger, la marquise de Merteuil décide de corrompre Cécile avant son mariage. Mais elle a besoin d'un homme pour arriver à ses fins. Pendant ce temps, le vicomte de Valmont tente de séduire madame de Tourvel qui ne tombe pas sous son charme. Il faut savoir que Madame de Tourvel à une ami, madame deVolanges, mère de Cécile, qui l'a avertie du personnage dangereux et sans scrupules qu'est Valmont. Ceci finit par convaincre Valmont, qui veut se venger des bavardages de madame de Volanges, et plaire à son ancienne maitresse, madame de Merteuil. Valmont séduit facilement Cécile et plus lentement la Présidente, dont il tombe amoureux. Jalouse et furieuse madame de Merteuil le force à rompre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Liaisons dangereuses
  • Liaisons dangereuses
  • Les liaisons dangereuses
  • Les liaisons dangereuses
  • Liaisons dangereuses
  • Les liaisons dangereuses
  • Liaisons dangereuses.
  • Les liaisons dangereuses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !