Les limites de la politique monétaire

Pages: 27 (6555 mots) Publié le: 22 mars 2011
Chapitre 1 L’émergence du discours scientifique

1) Le discours religieux et le discours scientifique
Le discours religieux est un discours d'axiomes, de dogmes que tu ne peux pas discuter.
Le discours scientifique au contraire de deux autres, admet ses erreurs et donc se renouvelle et s'enrichit de l'intérieur.
2) L’émergence de la pensée scientifique : la philosophie grecque avant etaprès Socrate
Les présocratiques sont des penseurs qui dans la Grèce antique ont participé aux origines de la philosophie.
L’ironie est la 1ere région de Grèce où la philo et les sciences se sont développées. Les cités ioniennes ont donné de nombreux grands penseurs présocratiques comme Thalès de Milet (1), Anaximandre (2), Anaximène (3), Hérodote (4).
(1). Philosophe présocratique ionien,fondateur de l’école milésienne (école fondée au VIeme siècle avant J-C, représentée par T, A, A : ils apportèrent de nuls opinions sur la conception du monde. Les Milésiens présentaient la nature en référence à des entités observables et leur approche fut l’une des 1 ère philosophie réellement scientifique.
(2). Philosophe grec présocratique, succèda à Talès comme maitre de l’école milésienne.(3). Philosophe grec, élève d’Anaximandre à l’école milésienne.
(4). 1er historien, journaliste, explorateur

Athènes Socrate (469-399) et Platon (427-348) la dialectique
Socrate avait une méthode de réfutation particulière, consistant à pousser la thèse de son adversaire jusqu’à ses ultimes conséquences pour en montrer l’invraisemblance / méthode de dialogue oral -> interrogatoire chezPlaton, la dialectique est une science qui repose sur la confrontation de plusieurs positions de manière à déposer l’opinion en vue de parvenir à 1 véritable savoir (vérité)/ ouvrage majeur -> la république ; c’est un communiste -> abolition propriété privée/ organisation d’une cité parfaite.

Aristote (384-322) la logique
On trouve chez lui une place beaucoup plus importante consacrée àl’économie.

Le débat Platon/ Aristote lignées réalistes vs lignées utopistes
Platon : utopiste : «  monde tel qu’il devrait être »
Aristote : réaliste : » monde tel qu’il est », «  la perfection n’a pas de monde ».

3) La poursuite du débat science religion Moyen Age, Renaissance, et la séparation de la
Philosophie avec la science à partir du XVIIème siècle

Exemple de problématique la discussionde Thomas d’Aquin (1224-1274) sur le taux
D’intérêt :
L'usure désigne l'intérêt d'un prêt au taux abusif. Anciennement, l'usure désignait tout intérêt indépendamment du taux. Le prêt consiste en un capital ou une marchandise vendue à crédit. Le taux d'usure est défini par l'État ou bien fixé par la coutume. Il condamne le prêt à intérêt sous quelques réserves.
Copernic (1473-1543) : adécouvert que la terre tournée autour du soleil
, Galilée (1564-1642) : physicien et astronome célèbre pour sa défense opiniatre de la conception copernicienne de l’univers.
et Rabelais (entre 1483 et 1494-1553) :

Les sciences se séparent de la philosophie au XVIIème siècle.

4) Les implications pour les idées politiques et l’organisation sociale
Monarchie de droit divin : la science sapel’autorité du roi et de l’Eglise (cas français,
Mais_aussi présent dans le cas grec), le droit divin c’est la justification d’un pouvoir non démocratique par le choix de Die. L’église française a imposé à la monarchie le droit divin, à savoir l’affirmation de Dieu est maitre des trônes qui ont prétention à gouverner le peuple chrétien.
Révolution anglaise, française conduisent à adopter des structuressociales favorables
Au progrès technique et à l’innovation. Passage de la reproduction immuable de l’ordre des
Choses au changement. Emergence de l’individu et de ses droits.
Les fondements économiques des sociétés antiques (Grecque et Romaine), féodales et
D’Ancien Régime
Quelques exemples de sociétés avec quelques libertés économiques Venise, Rome
Avant l’empire, Amsterdam au 17ème...
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