Les lois

Pages: 5 (1181 mots) Publié le: 29 avril 2012
DISSERTATION DE PHILOSOPHIE 

Les lois sont le principe fondateur de la vie humaine. Il faut faire la distinction entre les lois politiques et les lois naturelles (donc de l’ordre de la physique). Ces dernières ne peuvent pas être transgressées, contrairement aux lois d’ordre politiques.
Pour Aristote, l’homme est un « animal politique » qui s’inscrit au sein d’une société. Or la vie encommunauté nécessite un certain nombre de règles afin de régir la vie des Hommes, lesquelles sont divisées en deux catégories : les droits et les devoirs. Ceux-ci s’inscrivent au sein des mœurs d’une société.
D’après Rousseau, dans Le Contrat Social, un homme est citoyen quand il fait les lois et sujet quand il doit y obéir. Il exprime aussi c’est parce que la vie collective n’est pas naturelle etfacile pour les Hommes qu’elle nécessite l’instauration de lois. En effet, l’instauration de lois n’a guère de sens par rapport à un individu isolé : « Dire que le droit d’un individu va aussi loin que sa puissance, c’est dire qu’il peut faire tout ce qu’il n’est pas empêché de faire» (Eric Weil). Les propos d’Eric Weil soulèvent la notion de liberté au sein d’une société : si l’individu est soumis àdes droits et des devoirs, garde-t-il une complète liberté ?
Obéir aux lois, est-ce être libre ?
Il conviendra d’analyser les libertés dont jouissent les hommes au sein d’une société, puis les limites de cette liberté. Enfin nous soulèverons la question éthique que pose notre sujet.

Le principe fondateur de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 (qui est la base de notredroit constitutionnel en France) explique que : « la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui: ainsi l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société. Ces bornes ne peuvent être que déterminées par la Loi » (art. IV de la DDH). Sachant que la loi, dans une démocratie, est l'expression de la volontégénérale traduite par la voie des représentants que nous élisons, les lois peuvent être, dans une certaine mesure, l’expression naturelle de notre liberté.
De plus, la décision de se soumettre aux lois est déjà une expression de notre liberté individuelle. Chaque homme a des droits et des devoirs, il est libre de les exercer tant qu’il n’enfreint aucune loi. Ainsi, en chaque homme réside les libertés lesplus primordiales : la liberté de culte, liberté naturelle (chaque homme a le droit d'employer ses facultés comme il l'entend), liberté d’opinion, liberté économique, liberté de mouvement… Mais la définition même de la liberté est  la faculté d'agir selon sa volonté en fonction des moyens dont on dispose sans entraver le pouvoir d'autrui. Ainsi la liberté à des limites, contrairement au librearbitre.
Dans chaque communauté il existe des hors la loi. Le terme de hors la loi en latin se dit « sacer » ce qui signifie « tabou ». Est-ce qu’une vie « hors la loi » permet-elle une totale liberté ? Dans l’antiquité grecque, les hommes s’excluant de la société étaient dit en « licence », et le meurtre de ces derniers n’était pas considéré comme un crime. Pourtant, n’étaient t’ils pas à larecherche d’une complète liberté ? La Déclaration des Droit de l’Homme et du Citoyen n’affirme-t-elle pas l’égalité et la liberté entre tous ?
Ainsi, il conviendra de se soulever l’idée que la liberté n’est que le fruit des lois qui contraignent les hommes.

 
Pour un individu obéir à une loi c’est agir d’une manière indépendante de son désir. L'obéissance est donc in détachable de la notion decontrainte. De plus, chaque individu a le devoir d’obéir aux lois érigées par sa société, ce qui restreint sa liberté. Maintenant envisageons que les hommes soient libres de faire absolument tout ce qu’ils veulent : cela reviendrait à vivre dans une anarchie. Le mot anarchie vient du grec αναρχία: absence de, et arkhê, commandement.  Les anarchistes rejettent toute soumission de l'individu à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les lois
  • Lois
  • Lois
  • Lois
  • Les Lois
  • Les lois
  • Les lois
  • Lois

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !