les loobys pharmaceutiques

Pages: 4 (885 mots) Publié le: 12 mai 2014


L’histoire de la médication


La maladie et les « essais thérapeutiques" remontent à l’apparition de l’homme  sur la terre. La thérapeutique primitive a été la seule pendant des millénaires,avant qu’elle ne soit supplantée par celles de l’Orient et de l’Occident, sans toutefois être éliminée complètement. En effet certains de ses caractères spécifiques se retrouvent de nos jours dans despopulations vivant en Afrique, Amérique du Sud, Océanie, ainsi que dans notre médecine populaire.

Très vite, l’homme primitif découvre l’utilité ou la nocivité de ce qui l’entoure et acquiert laconnaissance de certaines pratiques. La maladie est un corps étranger qui doit être extirpé  par différentes pratiques d’expulsion du mal, de purification (succions, purgations, vomissements, bains,massages…).

La thérapeutique, instinctive, devient magique, en relation avec les phénomènes naturels. Pour expliquer l’origine des épidémies, la guérison, l’homme a recours à la croyance en desforces surnaturelles astrologiques ou divines.

De l'utilisation des plantes comme remèdes à certaines maladies, jusqu'à l'apparition récente des médicaments issus des biotechnologies, l'histoire dumédicament est largement associée à la recherche scientifique, qui tente dès le XVI siècle de trouver un remède spécifique pour chaque maladie.

Au Moyen-Age et jusqu'au début du XIXème siècle, laguérison des maladies garde un caractère « magico religieux » : on cherche par exemple à « extirper le mal » par le biais des saignées. Cependant, dès le XVIe siècle, Paracelse a l'intuition de la nécessitéd'un médicament spécifique pour chaque maladie.

Le XIXème siècle marque une étape nouvelle grâce aux progrès de la chimie et de la physiologie : les chercheurs réussissent à isoler des principesactifs de substances connues. Ainsi, en 1803, la morphine est isolée à partir de végétaux par Friedrich Adam Satürner.

Morphine :  utilisé comme médicament contre la douleur (analgésique)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Loobyy
  • Entrepôt pharmaceutique
  • L'entreprise pharmaceutique
  • Industrie Pharmaceutique
  • Le secteur pharmaceutique en suisse
  • Les produits pharmaceutiques
  • Industrie pharmaceutique
  • Strategies pharmaceutiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !