Les lumieres

Pages: 8 (1810 mots) Publié le: 1 février 2011





Introduction :

La Renaissance succède au Moyen-âge, vers 1500 .La Renaissance est d’abord un mouvement artistique développé depuis l’Italie à travers toute l’Europe aux XV et XVI ème siècle. Par extension, le mot désigne aussi l’esprit d’une époque convaincue d’ouvrir une ère nouvelle. C’est un rejet de l’art du Moyen-âge, une façon de renaître l’art de l’Antiquité. L’Humanismeet les lumières découlent de cette période. Dans une première partie nous allons parler de la Renaissance, sa naissance, les humanistes et la diffusion de nouvelles idées. Puis dans la deuxième grande partie se seront les Lumières, les prémices, la diffusion et leur combat pour les libertés.
Quelles sont les difficultés associées aux idées des Lumières ?



I- La Renaissance
1- Lanaissance

La renaissance est une période historique. Elle est d’abord un mouvement artistique développé depuis l’Italie à travers toute l’Europe aux XVe et XVIe siècle.On distingue différentes périodes successives de la Renaissance, le Trecento (primitifs italiens au XIVe siècle), le Quattrocento (XVe siècle) et le Cinquecento (XVIe siècle). De ce point de vue, l’humanisme est l’une descomposantes de la Renaissance. Ce double mouvement s'appuie sur une grande confiance en l'homme et en ses possibilités. Dès la fin du XVe siècle, l'humanisme et la Renaissance se diffusent dans le reste du continent Européen.
François Rabelais était un médecin et écrivain humaniste français de la Renaissance. Né à La Devinière, près de Chinon à une date indéterminée entre 1483 et 1494, et mort à Paris le9 avril 1553. Son œuvre littéraire tient à la fois du conte avec ses personnages géants et de la parodie du roman de chevalerie.
Pantagruel est le héros éponyme du premier livre de François Rabelais publié en 1532.Dans Pantagruel (1532), Gargantua adresse une mise en garde humaniste à son fils Pantagruel par la célèbre phrase « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ».2. L'humanisme
L'humanisme est un mouvement de pensée européen pendant la Renaissance, qui se caractérise par un retour aux textes antiques, comme modèle de vie, d'écriture et de pensée. Considérant que l’Homme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées, ils considèrent la quête du savoir et la maîtrise des diverses disciplines commenécessaires au bon usage de ces facultés. L'humanisme vise à diffuser plus clairement le patrimoine culturel, y compris le message religieux. Cependant l’individu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix.
Par extension, on désigne par « humanisme » toute pensée qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualitésessentielles de l'être humain.Dans l'acception actuelle, l'humanisme s'inspire de cette définition philosophique. On parle, par exemple, de l'humanisme « militant » de Voltaire, ou de Paul Henri Dietrich, baron d'Holbach.À la Renaissance, des humanistes ont été liés au développement de la kabbale et à l'ésotérisme, ce qui provoqua des controverses.
Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède etde Montesquieu, connu sous le nom de Montesquieu, né le 18 janvier 1689 à La Brède, mort le 10 février 1755 à Paris, est un moraliste et surtout un penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières.
Certaines des idées de l'esprit des lois seront reprises lors de la rédaction de la Constitution française de 1791, notamment la séparation des trois pouvoirsexécutif, législatif et judiciaire. Le livre influence aussi grandement la rédaction de la Constitution des États-Unis d'Amérique.                           Il y prône l’établissement d’un système aristocratique très libéral. Mais avant de pouvoir faire évoluer un système politique, il pense qu’il est nécessaire d’analyser l’origine des lois passées et celles qui lui sont contemporaines. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les lumieres
  • Les lumières
  • LES LUMIERE
  • Les lumiere
  • Les lumières
  • La Lumiere
  • Lumière
  • La lumiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !