Les médias sont-il un miroir ou le reflet déformé de la réalité

Pages: 4 (822 mots) Publié le: 6 janvier 2015
Culture générale et expression


Les médias sont-ils un miroir ou le reflet déformé de la réalité ?

Beaucoup de personne ne font plus confiance aux médias. D’après un sondage réalisé en Franceet publié par le journal « la croix », seuls 23% des Français font confiance à la télévision, la radio et la presse écrite. Ils sont donc 77% à ne pas avoir confiance aux médias. Doit-ont êtreprudent ? Les médias sont-ils un miroir ou le reflet déformé de la réalité.


Qu’est-ce qu’un journaliste ? Le journaliste est d'abord un rédacteur. Pour préparer un article, le journaliste se documente,observe minutieusement les faits, décortique l'actualité et utilise toutes ses connaissances pour faire un article. Cependant, le journaliste doit respecter quelques règles de base. Par exemple, ildoit multiplier les sources, choisir un angle et hiérarchiser les informations. Un journaliste doit donc diffuser des informations qui reflètent parfaitement la réalité.
D’ailleurs selon la « chartedes devoirs professionnels des journalistes français », le journaliste doit publier des informations justes et véridiques. Ont peut donc, selon cette charte, avoir confiance aux médias. Les journalistessont les yeux et les oreilles du monde, et d’un public qui défend et réclame son droit à la bonne information. Contrairement aux informations des autorités et des gouvernements, qui instaure de plusen plus une politique de censure de l’information. Le journaliste est donc là pour rétablir la vérité.
Comme nous le montre Daniel Cornu dans ‘Journalisme et Vérité : l’éthique de l’information audéfi du changement médiatique’, des associations de journaliste comme « Reporters sans frontières », défendent la liberté d’expression et d’information dans le monde, luttant contre la censure et endénonçant « les pressions politiques, les exactions des pouvoirs, les atteintes à la liberté et à l’intégrité physique des journalistes ». Si des associations de journalistes ont vu le jour, cela...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Miroir ou reflet déformé de la société ?
  • Dissertation : le théâtre est-il un reflet de la réalité ?
  • Le roman reflet de la réalité
  • La littérature est elle le reflet de la réalité
  • Le roman est-il le reflet de la réalité?
  • En quoi le roman est il le reflet de la réalité
  • stendhal: le roman reflet de la réalité
  • La litteration n'est elle que le reflet de la realiter

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !