Les métamorphoses d'ovide

Pages: 26 (6432 mots) Publié le: 4 mai 2011
Les Métamorphoses d’Ovide

Livres X, XI, XII

Objet d’étude : Grands modèles littéraires - Modèles antiques

Accompagnement du programme de littérature

Classe terminale de la série littéraire

Préface

Après une tragédie de Sophocle, Tristan et Iseult, Perceval ou le Roman du Graal, dans le cadre de l’objet d’étude intitulé« Grands modèles littéraires - Modèles antiques », les Livres XI, XII, XIII des Métamorphoses d’Ovide sont inscrits au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire pour les deux années scolaires à venir.

Pourquoi choisir cette œuvre ?

« Le premier goût que j’eus aux livres, il me vint du plaisir des fables de la Métamorphose d’Ovide. Car, environ l’âge desept ou huit ans, je me dérobais de tout autre plaisir pour les lire » (Montaigne, Essais, I, 26).
- Il s’agit d’une « bible » de la mythologie pour toute l’Europe, inépuisable répertoire d’aventures et de tableaux, montrant les dieux et leurs interventions, sur les lisières, d’une part, du monde humain, de la nature animale, végétale et minérale, aux frontières, d’autre part, del’élégie, de l’idylle, de l’épopée, de la tragédie.
- « Musée imaginaire », Les Métamorphoses sont dans tous les musées du monde, les arts décoratifs y ont puisé, comme la pensée allégorique ; en témoigne cette allusion de Balzac décrivant du mobilier dans l’une de ses « Etudes philosophiques » : « Les colonnes de même bois qui soutenaient ce dôme présentaient des allégories mythologiques dontl’explication se trouvait également dans la Bible ou dans les Métamorphoses d’Ovide (L’Enfant maudit) ». La réception du texte s’éclaire à la lumière des images qu’il n’a cessé de susciter, constituant un pan majeur de la culture occidentale.

L’intérêt des Livres X, XI, XII

Au Livre X apparaît la figure d’Orphée, époux d’Eurydice mais aussi et surtout conteur, chantre etenchanteur : figure originelle du poète inspiré, reprise à toutes les époques dans la poésie lyrique et par l’opéra. Orphée conteur ajoute à la palette très riche de toutes les amours évoquées par Ovide.
Le Livre XI fait succéder au récit d’Orphée plusieurs histoires d’amours interdites, sources inépuisables de romanesque pour le théâtre et pour les conteurs ; cependant, Ovide n’est pas unconteur innocent. Ses récits, ses audaces romanesques gagneront à être replacés dans un contexte ou l’on verra se tisser des liens entre politique, littérature et religion sous le principat d’Auguste.
A travers les Livres X et XI, un cheminement imprévisible plein de surprises et des dispositifs énonciatifs raffinés conduisent à la réécriture de l’épopée homérique au Livre XII : la matièreépique devient matière à métamorphose. Ovide cependant ne renonce pas à raconter, par exemple le choc des Centaures et des Lapithes qui a donné lieu dans le monde grec à d’admirables reliefs sculptés.

Démarches pédagogiques

Les différentes rubriques seront centrées chaque fois sur un enjeu littéraire fondamental, pour faire apparaître les Métamorphoses comme « grand modèleantique », mais aussi comme tributaires elles-mêmes et à leur tour de grands modèles grecs et latins : les Métamorphoses ont ceci de tout particulièrement mobilisateur de susciter d’amples mises en perspective.
Texte séduisant, qui glorifie souvent « l’amour vainqueur » et le pouvoir de la beauté, apparemment limpide, puisque c’est une suite de récits étiologiques, il peut déconcertercependant par plusieurs traits : au lieu cependant de réduire d’emblée les obstacles et de rassurer à trop bon compte, ce sera le principe adopté, on peut en faire au contraire des leviers appropriés pour entrer dans une œuvre narrative tout à fait originale en effet. On se laissera donc porter d’abord de surprise en surprise par des récits qui regorgent de romanesque, sans chercher à savoir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Métamorphoses d'ovide
  • Les métamorphoses d'ovide.
  • Les 16 métamorphose d'ovide
  • 25 Metamorphoses d'ovide
  • Dossier métamorphoses d'Ovide
  • 25 Métamorphoses d'ovide
  • 25 métamorphoses d'Ovide
  • 25 métamorphose d'Ovide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !