Les méthodes de gestion de stocks
Méthode de réapprovisionnement ou méthode calendaire, on commande à date fixe une quantité voisine de la quantité économique de commande ( formule de Wilson)Méthode de gestion à point de commande. C’est le modèle de commande à date variable et à quantité fixe. C’est l’atteinte d’un certain niveau de stock, le point de commande, qui déclenche la commande deréapprovisionnement.
Méthode de recomplètement, à date fixe la quantité variable permettant de reconstitué le niveau de stock défini est commandée.
Méthode de réapprovisionnement à la commande, àdate variable une quantité variable est commandée.
Méthode d’évaluation à des fins d’analyse financière
La valeur du stock influence la trésorie et en particulier le besoin en fonds deroulement.
La valeur du stock = cout de possession + cout de gestion des stocks
Le cout de possession = cout de stockage unitaire (quantité moyenne stockée)
Le cout de stockage unitaire correspond ala somme des :
Cout fixes : (prix d’achat unitaire + frais d’acheminement unitaire ) en % du cout moyen pondéré du capital et du cout variable unitaire : d’entrepossage
Le coutde gestion = cout de lancemment unitaire (nombre de livraison d’articles)
Le cout de lancemment (de transaction) est de par exemple la passation des commandes, le transport, le traitementadministratif (d’autre élément à prendre en compte en fonction de la taille de l’entreprise).
La formule de wilson peut être retrouvé à partir de cette valorisation.
Juste àtemps
Le juste à temps , JAT ( just in time, JIT) aussi appelé flux tendu ou 5 zéros : zéro panne, zéro papier, zéro stock et zéro défaut, c’est une méthode qui est issu du toyotisme (stratégieécocnomique issu du secteur automobile qui consiste en principe à réduire tout les couts,le temps surperflux en dynamisant l’activité de l’entreprise).
Le prinsipe du JAT est que la production est...
Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.