Les Mains libres à " deux mains "

Pages: 4 (951 mots) Publié le: 29 décembre 2014
« Les Mains libres » à deux mains
Objectif :
Découvrir les œuvres des deux artistes, créées à plusieurs mains, à plusieurs voix.
Le photographe, peintre, dessinateur Man Ray et le poète PaulEluard ont produit deux œuvres en commun, Facile et les Mains libres. Cette démarche est habituelle pour ces deux artistes qui ont mêlé leurs disciplines artistiques, ensemble et à de nombreux autresartistes (surréalistes ou non).
Une des caractéristiques fondamentales du surréalisme est qu’il a été la grande aventure commune des peintres et des poètes.
1. Les différentes collaborations de PaulEluard
a. Les revues surréalistes collectives
Paul Eluard participe à la rédaction du premier texte surréaliste collectif, Un cadavre (1920, écrit à l’occasion de la mort d’Anatole France), ilcollabore ensuite à la Révolution surréaliste (1924 à 1929), à Clarté (1926).
b. Les expérimentations communes
Cette activité se manifeste dans 152 Proverbes mis au goût du jour (1925) en collaborationavecBenjamin Péret, Ralentir travaux (1930), poèmes rédigés en collaboration avec André Breton etRené Char, l’Immaculée Conception (1930) , textes écrits en collaboration avec Breton seul.
c. Solidairedes peintres
Pour Eluard, la peinture est une autre façon d’affirmer la continuité de la culture humaine. L’acte de voir lui a toujours paru être à l’origine des activités créatricesfondamentales. Voir, disait-il,c’est comprendre et c’est agir : c’est unir le monde à l’homme et l’homme à l’homme.

La fraternité qui l’unissait à Max Ernst ou à Picasso, l’amitié qui le liait à ManRay s’expliquaient par la conviction qu’il avait d’aller exactement dans le même sens qu’eux, d’être comme eux à la recherche de ce qui peut aider les hommes à ouvrir les yeux sur le monde, à devenir plus clairvoyants. L’exemple de l’Espagne : au début de 1936, Eluard se rend en Espagne pour une conférence sur l’œuvre de Picasso, il est touché par le peuple espagnol, par l’atmosphère surréaliste qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le th me des mains dans Les Mains Libres
  • Les Mains libres: intro à l'étude
  • les mains libres
  • les mains libres
  • Les Mains Libres
  • les mains libres
  • Les mains libres
  • les mains libres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !