Les Mains libres à " deux mains "
Objectif :
Découvrir les œuvres des deux artistes, créées à plusieurs mains, à plusieurs voix.
Le photographe, peintre, dessinateur Man Ray et le poète Paul Eluard ont produit deux œuvres en commun, Facile et les Mains libres. Cette démarche est habituelle pour ces deux artistes qui ont mêlé leurs disciplines artistiques, ensemble et à de nombreux autres artistes (surréalistes ou non).
Une des caractéristiques fondamentales du surréalisme est qu’il a été la grande aventure commune des peintres et des poètes.
1. Les différentes collaborations de Paul Eluard
a. Les revues surréalistes collectives
Paul Eluard participe à la rédaction du premier texte surréaliste collectif, Un cadavre (1920, écrit à l’occasion de la mort d’Anatole France), il collabore ensuite à la Révolution surréaliste (1924 à 1929), à Clarté (1926).
b. Les expérimentations communes
Cette activité se manifeste dans 152 Proverbes mis au goût du jour (1925) en collaboration avecBenjamin Péret, Ralentir travaux (1930), poèmes rédigés en collaboration avec André Breton etRené Char, l’Immaculée Conception (1930) , textes écrits en collaboration avec Breton seul.
c. Solidaire des peintres
Pour Eluard, la peinture est une autre façon d’affirmer la continuité de la culture humaine. L’acte de voir lui a toujours paru être à l’origine des activités créatrices fondamentales. Voir, disait-il,c’est comprendre et c’est agir : c’est unir le monde à l’homme et l’homme à l’homme.
La fraternité qui l’unissait à Max Ernst ou à Picasso, l’amitié qui le liait à Man Ray s’expliquaient par la conviction qu’il avait d’aller exactement dans le même sens qu’eux, d’être comme eux à la recherche de ce qui peut aider les hommes à ouvrir les yeux sur le monde, à devenir plus clairvoyants.
L’exemple de l’Espagne : au début de 1936, Eluard se rend en Espagne pour une conférence sur l’œuvre de Picasso, il est touché par le peuple espagnol, par l’atmosphère surréaliste qui imprègne