Les maladies cardio-vasculaire

Pages: 4 (844 mots) Publié le: 9 janvier 2015
 Les maladies cardiovasculaires correspondent à l'ensemble des maladies relatives au coeur et à la circulation sanguine. Elles représentent l'unes des trois premières causes de mortalité en Franceavec 170 000 décès par an, soit environ 32% des décès. Les maladies cardiovasculaires sont causées principalement par une dégradation de la circulation sanguine au niveau des artères. On appelle cephénomène l'athérosclérose : une maladie dégénérative ayant pour origine la formation d'une plaque d'athérome (dépot de lipides) sur la paroi de l'artère. Parmis les MCV les plus fréquentes figurent lescoronaropathies (Infarctus du myocarde et angor), les troubles du rythme cardiaque, les maladies vasculaires cérébrales (AVC) et les malformations cardiaques. Ces maladies ont une morbidité importantepuisque, chaque année, surviennent 120000 Infarctus du myocarde et 130000 AVC.
Problématique : Pourquoi les maladies cardiovasculaires sont elles un problème de santé publique ?
Les MCV ont unfacteur de risque commun : l'hypertension.
I. HYPERTENSION
La pression artérielle ou tension artérielle est la force exercée par le sang sur la paroi des artères. Elle se mesure à l'aide de deuxchiffres : la pression maximale (pression systolique) et la pression minimale (pression diastolique). Lorsque la tension est trop élevée, on parle d’hypertension artérielle. Celle-ci est favorisée parcertains facteurs tels que le tabagisme, le diabète, l'alcoolisme, la sédentarité, le stress, l'association d'un contraceptif oral et du tabac ainsi que d' apports énergétiques alimentaires excessifs.C'est pour cela que la prise de médicaments afin de ramener les chiffres tensionnels vers la normale n'est pas nécessaire ; il suffit simplement de modifier son hygiène de vie.
L'HTA est la maladiechronique la plus répandue en France avec 16 millions d'hypertendus dont 4 millions non traités. En effet, parmis ces 4 millions non traités, beaucoup ne se savent pas atteints car ils ne ressentent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les maladies cardio-vasculaires
  • Le diabète et les maladies cardio vasculaire
  • les maladies cardio-vasculaires
  • Une maladie cardio-vasculaire.
  • Les maladies cardio-vasculaires
  • Les maladies cardio vasculaires
  • Exposé maladies cardio vasculaires
  • Les maladies cardio-vasculaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !