Les manifestations et les causes de l'incapaciter à penser

6877 mots 28 pages
Qu’elles sont les manifestations et les causes de l’incapacité à penser (absence de pensée) ?
Question : qu’est-ce qu’on pense d’être libre ?

EXEMPLE : L’expérience de MILGRAM. D’après les documents donnés.

* « Etat agentique » : désigne notre état normal lors duquel nous nous soumettons a un individu ou à un système d’autorité auquel nous donnons toutes responsabilité de nos actes (nous sommes seulement les mains/les bras qui exécutent).

Nous nous exécutons, mais ne prenons pas la décision de le faire de nous-même ; comme le fait de se lever le matin, de se laver et coiffer, aller au lycée ou aux toilettes : causé par une volonté extérieur à la nôtre.
Nous sommes dans un état agentique la plupart du temps, nous sollicitons une réflexion de notre part que lors d’une situation de crise CAD lorsque nous ne pouvons plus agir comme agissions précédemment.

L’état agentique est la manifestation et la cause de l’absence de pensée. Dans cet état l’individu agit aux sollicitations extérieures sur un mode mécanique. Ex : répondre à un bonjour n’est pas vraiment de la politesse mais c’est être dans un état agentique, CAD qu’il donne une réponse mécanique. = règle d’action donnée par une personne extérieure.
Tout être vivant est conditionner, CAD qu’à la naissance ils ne sont pas entièrement ‘fini’.
Dans la vie courante, nous agissons sans penser et nous répondons aux sollicitations de différentes manières selon les circonstances sans avoir à procéder à un examen approfondit des actions les mieux adaptées. Milgram réserve néanmoins l’usage le concept d’état agentique à la situation expérimentale de soumission à l’autorité. En ce sens, l’état agentique caractérise l’agent exécutant et ne remettant pas en cause les ordres qu’on lui donne.
A cet état agentique s’oppose l’état autonome -> auto ’soi-même’- nome (étym. NOMOS)’loi/règles’. Est autonome celui qui s’impose volontairement des contraintes sous formes de règles d’actions en vertu de ce qu’il

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