Les marchés dérivés

Pages: 14 (3385 mots) Publié le: 13 mai 2011
Introduction

Au cours des trente dernières années, la mondialisation de l'économie a conduit les entreprises à prendre conscience des risques financiers. Cela a incité le secteur des services financiers à inventer des produits remarquables pour gérer ces risques. On a alors assisté au développement croissant de produits dérivés sur les marchés financiers non seulement en termes de volume maisaussi en termes de types de contrats.
Depuis le début des années 80, le marché des produits dérivés n’a cessé de croître, au point où leur importance actuelle est hallucinante.
Mais qu’est-ce qu’un produit dérivé? Il s’agit en fait d’un contrat dont la valeur est "dérivée" du prix d'autre chose, en général des "investissements au comptant", tels que les actions, les obligations, les instrumentsmonétaires, ou encore les matières premières. Ainsi leur recours permet-il de gérer les risques des produits auxquels ils sont liés en anticipant les fluctuations sur les marchés, ils constituent un phénomène nouveau qui ne cesse de se développer et qui a considérablement modifié la gestion financière des entreprises. De ce fait, la compréhension et l’utilisation de ces derniers constituent deséléments de la finance auxquels il est important d’être sensibilisé.

Dans un premier temps, nous présenterons un historique des produits dérivés et des définitions afin d’en expliquer l’origine, leur diversité et leur développement dans le temps. Ensuite, nous exposerons le mécanisme de fonctionnement global rattaché à l’ensemble de ces produits ainsi que les types des marchés et les différentsproduits dérivés existants.

Chapitre I : produits et marchés dérivés ; cadre conceptuel
Le monde des marchés dérivés semble en perpétuelle mutation, il offre les produits les plus simples comme les plus sophistiqués, il connaît, depuis une dizaine d’années, une progression fulgurante tant au niveau de son volume de transactions que de la nature des risques qu’il permet de couvrir.
Nous allonsprésenter dans ce chapitre des définitions des concepts de base et un historique des produits dérivés dans une première section, ainsi que les différents intervenants sur ce marché dans la seconde.
Section 1 : le cadre conceptuel
1- Historique
Si les produits dérivés peuvent nous sembler être des inventions récentes d’ingénieurs financiers déconnectés de l’économie réelle, le besoin initialauquel ces produits répondent a une origine est bien plus lointaine. En effet, dès les débuts du commerce, le besoin de se prémunir contre une variation des prix s’est fait sentir pour certaines activités. C’est le cas notamment de l’agriculture. Dès l’Antiquité, les paysans concluaient des contrats à terme afin de vendre leur production avant la récolte. On voit bien les avantages de chacune desparties. Le paysan était assuré d’écouler sa future récolte à un prix convenu et il obtenait même souvent une avance d’argent qui lui permettait de semer. L’acheteur, lui, s’assurait un fournisseur et faisait une bonne affaire en achetant, à terme, une récolte qu’il espérait revendre plus cher. Il s’agissait alors d’un moyen de couverture pour l’agriculteur et d’un mécanisme de spéculation pourl’acheteur.
Les ventes à terme des tulipes aux Pays-Bas étaient très fréquentes au dix-septième siècle et elles l’étaient probablement bien avant. Dans ces deux exemples de ventes à terme de marchandises, plus que la spéculation, l’acheteur recherche l’assurance de son approvisionnement en denrées rares, considérant les époques respectives.
Dès le quatorzième siècle, on trouve des exemplesd’options d’achat et donc des produits de pure spéculation pour l’acheteur. En effet, en réponse à l’interdiction pontificale du prêt à la Grosse, les marchands transforment vers 1330 leurs contrats en ventes à terme optionnelles : le banquier achète alors au comptant la marchandise et le vaisseau au commerçant et les revend à terme avec une prime. Si le navire arrive, le commerçant lève l’option et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché des derivés
  • Marché dérivé
  • Le marché des dérivés
  • Le marché des dérivés
  • Marché des dérivés et financiers
  • Le marché des produits dérivés
  • Les marchés des produits dérivés
  • Le développement des marchés dérivés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !